Télécommunication. Il ne reste plus que 13% d’habitants sans accès à internet en Afrique subsaharienne
La part de la population d’Afrique subsaharienne qui habite les régions sans accès à internet n’est qu’un peu plus de 13%, fait savoir l'agence Ecofin, citant l’entreprise internationale d'opérateurs de téléphonie mobile GSM Association.
Ainsi, en 2015, 46,3% de la population des pays d'Afrique subsaharienne n'avaient pas accès à internet, alors qu’aujourd'hui, le chiffre s’est rétréci à 13,3%. Toutefois, la couverture varie considérablement selon les régions. En Afrique orientale, seulement 9% des habitants ne sont pas connectés à la Toile, alors qu’en Afrique de l'Ouest le chiffre arrive à 12% et culmine en Afrique centrale à 34%.
Le Fonds monétaire international (FMI) estime qu’il faudra investir 430 milliards de dollars pour assurer un accès à internet pour tout un chacun en Afrique d’ici 2030.
Les experts sont également arrivés à la conclusion que pour développer le web dans les pays africains, il est nécessaire d’étendre l'utilisation d'internet par satellite qui justement permet de faire arriver le signal jusque dans les zones reculées du continent.
AN
Lire aussi : Comme au Cameroun, Les autorités namibiennes interdisent Starlink dans le pays