Cinéma. Justine Triet remporte la Palme d'or pour Anatomie d'une chute

cameroun24.net Samedi le 27 Mai 2023 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La réalisatrice française Justine Triet a remporté la plus haute distinction au 76e Festival de Cannes pour son film Anatomie d'une chute.

ADS

La Palme d'or lui a été remise ce samedi soir par la célèbre actrice américaine Jane Fonda lors de la cérémonie de clôture au Palais des Festivals sur la Croisette.

Le jury a choisi un film qui raconte le procès d'une veuve accusée aux assises d'avoir tué son mari.

Lors de son discours Justine Triet s'est exprimée sur la réforme des retraites en France et le monde de la culture. "Je ne peux me contenter d'évoquer la joie que je ressens. Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites. Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante", a dit la cinéaste.

Parmi les autres récompenses décernées, le prix de la mise en scène a été remis au réalisateur français Tran Anh Hung pour La Passion de Dodin Bouffant. L'actrice turque Merve Dizdar a obtenu le prix de l'interprétation féminine a été décerné à (Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan). Celui de l'interprétation masculine à l'acteur japonais Koji Yakusho (Perfect Days de Wim Wenders).

TASS

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS