Rwanda. Kagame réélu avec 99% au Rwanda, son parti conserve la majorité au parlement

Le parti au pouvoir au Rwanda, le Front patriotique rwandais (FPR), et ses partis alliés conservent la majorité parlementaire à la Chambre des députés (chambre basse du parlement) après le dépouillement de 96% des bulletins de vote.
C'est ce qu'a annoncé la Commission électorale nationale du Rwanda que cite Tass.
Comme indiqué, le FPR et la coalition ont obtenu 62,67% des voix. Selon les résultats des élections, la coalition peut obtenir au moins 33 des 53 sièges de la Chambre des députés.
Dans le même temps, le Parti libéral (PL), dirigé par Donatille Mukabalisa, présidente du parlement, a obtenu 10,97%, tandis que le Parti social-démocrate (PSD), dirigé par le ministre des Affaires étrangères Vincent Biruta, a obtenu 9,48% des voix.
Le Parti vert démocratique du Rwanda (PVDR), le Parti démocratique idéal (PDI) et le Parti social imberakuri (PSI), qui ont présenté des candidats au parlement, ont obtenu 5% des voix chacun, d'après les résultats préliminaires.
La Commission électorale nationale a déclaré que 8,7 millions de bulletins de vote avaient été dépouillés mardi dans le cadre des élections législatives, sur un total d'environ 9,5 millions d'électeurs éligibles.
Au total, 589 candidats étaient en lice pour les 80 sièges de la Chambre des députés. Selon la commission, les résultats préliminaires des élections législatives seront annoncés le 20 juillet après le dépouillement de 100% des bulletins de vote.
Le président du Rwanda en tête des élections
Le chef d'État sortant Paul Kagame arrive en tête des élections avec 99,15% des voix, selon des résultats préliminaires après le dépouillement de 79% des bulletins, a rapporté la Commission électorale nationale.
Le dirigeant du Parti vert démocratique Frank Habineza recueille 0,53% des voix, le candidat indépendant Philippe Mpayimana a reçu 0,32% des suffrages.
Les bureaux de vote pour les élections présidentielle et législatives ont ouvert le 15 juillet à 07h00 heure locale.
Les résultats préliminaires du vote devraient être annoncés le 20 juillet, et les résultats définitifs le 27 juillet.
Le chef d'État sortant Paul Kagame, qui dirige le Rwanda depuis 2000 et se présente pour un quatrième mandat, est considéré comme favori. Le dirigeant du Parti vert démocratique Frank Habineza et le candidat indépendant Philippe Mpayimana se sont également présentés. Les trois hommes politiques ont participé aux élections de 2017, M. Kagame a gagné en obtenant 99% des voix.
AN