Crise Fecafoot. LFPC : Samuel Eto'o met définitivement le général Semengue à la retraite

cameroun24.net Vendredi le 21 Janvier 2022 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’idylle entre les deux hommes n'aura été que de courte durée. Le divorce est désormais consommé.

ADS


Dans un communiqué parvenu à la rédaction de camerounais, le Fédération Camerounaise de Football, annonce la création d'un conseil transitoire qui va désormais organiser les championnats professionnels en lieu et place de la LFPC que dirige le général des corps d'armée, Pierre Semengue :

«Le jeudi 20 janvier 2022, s’est tenue au siège de la Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT) une session ordinaire du Comité d'Urgence de la FECAFOOT, aux fins de statuer sur les points suivants inscrits à l’ordre du jour :

1-    Propos introductif du Président de la FECAFOOT ;
2-    Situation du Football professionnel ;
3-    Mandat pour la nomination des membres des Conseils d'Administration dans les Ligues spécialisées ;
4-    Mandat pour la nomination des membres des Commissions de Beach Soccer, de Futsal et des Corpos et Vétérans ;
5-    Divers.

A l'issue des débats, les résolutions ci-après ont été adoptées à l'unanimité des membres présents conformément aux dispositions des articles 40 alinéa 3 et 49 alinéa 3, des Statuts de la FECAFOOT:

1-    La mise sur pied d’un organe dénommé Conseil Transitoire du Football Professionnel, en abrégé CTFP, chargé de la restructuration et de la gestion du football professionnel et placé sous la supervision du Président de la FECAFOOT ;

2-    Mandat a été donné au Président de la FECAFOOT à l'effet de nommer les membres des Conseils d'Administration des Ligues Spécialisées en prélude au lancement de la saison sportive 2021-2022 ;

3-    Mandat a été également donné au Président de la FECAFOOT à l’effet de nommer les membres des commissions ci-après en prélude au lancement de la saison sportive 2021-2022 : la Commission de Futsal, la Commission de Beach Soccer et la Commission des Corpos et Vétérans.»
, lit-on dans le communiqué signé le le 20  à Yaoundé, par Benjamin Didier BANLOCK, le secrétaire général par intérim de la FECAFOOT.

Cette décision arrive après l'échec des négociations entre le groupe de travail mise en place le président de le Ligue, Pierre Semengue et le nouvel exécutif élu le 11 décembre 2021 dernier à la FECAFOOT, que dirige l'ancien capitaine des lions indomptables Samuel Eto'o Fils.

Lire aussi : LFPC : Le général Semengue nomme Abdouraman Hamadou Babba à la tête d'un groupe de travail avec la FECAFOOT


Et pourtant, au lendemain de l'élection de cet exécutif, le nouveau président de la FECAFOOT Samuel Eto'o Fils s'était rendu chez le général Semengue pour entérer la hache de guerre.

Lire aussi : Samuel Eto'o rencontre le Général Semengue pour relancer la LFPC


Dans un nouveau communiqué, il laissait croire que le général avait été réhabilité après sa suspension par Seidou Mbombo Njoya.

Lire aussi : Réunion avec les clubs : les premières mesures de Samuel Eto'o pour mettre fin à la crise à la FECAFOOT


Mais Abdouraman Hamadou Babba mandaté par le Général Semengue et les 44 membres de assemblée général de 2009, qui continuent de réclamer la légitimité à la FECAFOOT, était venu rétablir leur vérité.

Ayant une sentence du Tas réhabilitant la LFPC en leur faveur et une décision de la CAA qui annule le processus électoral ayant conduit à l'élection de Samuel Eto'o Fils à la tête de la FECAFOOT, ils avaient introduit un recours au TAS après l'entêtement de la FIFA et la CAF à refuser à stopper ce processus électoral.

Le Tribunal Arbitral du Sport avait donné rendez-vous à tout le monde après la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule en ce moment au Cameroun.

Dans l’entourage du Général Pierre Semenge, l'on accuse Franck Happi, l'architecte de la victoire de Samuel Eto'o à la FECAFOOT, qui autrefois était en conflit avec le général Pierre Semengue à la LFPC, d'être à la manœuvre pour régler ses comptes.

Ce dernier qui est dans les bonnes grâce du nouveau président de la FECAFOOT, s'est vu offrir un nouveau poste à la FECAFOOT, qui a été spécialement créé pour lui: Directeur du Développement du Football.

Les batailles pour le contrôle du Football camerounais sont doc loin d'être terminé. La nuit des "longs couteaux" se poursuivra après la CAN, dont tous les camps pour le moment souhaite la victoire des lions indomptables.

Guy F. FOSSO

ADS

 

Lire aussi : Jean Bruno Tagne : « Il sera très difficile à Samuel Eto'o de saisir la FIFA»
Lire aussi : Eto'o Président ! Eto'o Président !
Lire aussi : Le nouveau sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys est arrivé au Cameroun et souhaite rencontrer le président de la FECAFOOT

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS