Economie. L’Indonésie veut s'appuyer sur l'Afrique pour devenir un centre de production de batteries
L’Indonésie est à la recherche de voies permettant de renforcer son commerce avec les pays africains dans le but de promouvoir sur le marché mondial son industrie de production de batteries lithium-ion.
C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre indonésien des Affaires étrangères, Pahala Mansury, lors d’un point-presse avant le forum Indonésie-Afrique (Indonesia-Africa Forum, IAF).
"Nous espérons devenir un centre de production de matériaux pour les voitures électriques et leurs batteries. En Afrique, il y a un assez grand nombre de minéraux, telles que le cobalt, le lithium et le graphite, qui, nous l’espérons, pourront faire l’objet d’activités de coopération pour le développement", a-t-il indiqué cité par le média Nikkei Asia. De son côté, le président indonésien Joko Widodo a fait savoir que, lors du forum, de nouveaux contrats pour un montant de 3,5 milliards de dollars devraient être conclus, soit plus de six fois plus que lors de l’IAF de 2018, écrit le média que cite Tass.
L’Indonésie est en train de développer son industrie de production de batteries lithium-ion avec notamment l’inauguration le 7 août de la deuxième plus grande usine au monde de production de matériel anodique pour les batteries de lithium.
DCK
Lire aussi : Le gouvernement camerounais va accentuer la pression fiscale sur les entreprise au moins jusqu'en 2027
Lire aussi : Essoufflé par la concurrence asiatique, le géant français du pneu Michelin va fermer deux usines dans le pays
Lire aussi : Vers la chute des recettes pétrolières au Cameroun