Economie. L’UE souhaite que la Chine modifie sa politique commerciale, alors que la demande de produits de luxe chute

cameroun24.net Jeudi le 10 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’UE attend de la Chine qu'elle ajuste son comportement pour apaiser les tensions commerciales entre Bruxelles et Pékin.

 C’est ce qu’a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, lors d'une réunion avec le premier ministre chinois, Li Qiang, en marge du sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) au Laos.

"Nous comptons sur la Chine pour qu'elle adapte son comportement et comprenne que nous devons rééquilibrer les relations économiques pour plus d'équité, pour une concurrence loyale", a déclaré Charles Michel, relayé par l’Agence France-Presse.

Chine: la demande de produits de luxe baisse, les ventes de BMW et Mercedes chutent

Les ventes de voitures des géants allemands BMW et Mercedes-Benz en Chine ont fortement chuté au troisième trimestre de l’année en raison de la baisse des dépenses de luxe et d'une faible consommation intérieure, informe Bloomberg.

Selon l’agence, les ventes de BMW et Mini, qui fait partie du groupe allemand, ont diminué de presque 30%, soit le plus gros chiffre depuis trois ans. Les ventes de Mercedes se sont rétractées de 13% à cause de la faible demande de la classe S et du modèle de grand luxe Maybach. La situation des entreprises allemandes pourrait s'aggraver davantage du fait de tensions commerciales et économiques croissantes entre la Chine et l'Union européenne, fait remarquer l'agence.

L'Union européenne a majoré le 4 octobre les taxes douanières sur l’importation des véhicules électriques chinois. La Chine a considéré cette décision comme un acte protectionniste et a annoncé introduire des mesures de rétorsion contre des articles européens. Le ministère chinois du Commerce a fait savoir le 8 octobre qu'il menait une enquête antidumping et compensatoire au sujet des produits agricoles en provenance de l'Union européenne et examinait la possibilité d'augmenter les taxes à l’importation de grosses cylindrées fabriquées dans l'UE.

AN

 

Lire aussi : La fermeture de l'espace aérien russe aux compagnies de l'UE les pénalisent face aux concurrentes chinoises
Lire aussi : L'Accord UE-Mercosur donne la possibilité à l’Europe de contrer la Chine en Amérique latine
Lire aussi : Les assureurs ont payé plus 135 milliards de dollars d'indemnités aux victimes en 2024 au niveau mondial

Les plus récents

Rechercher un article