Afrique. Le Cameroun fait son entrée dans le Top 10 des pays les moins démocratiques en Afrique

cameroun24.net Le 31 janvier 2433 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le classement effectué sur 50 pays africains par Economist Intelligence Unit (EIU), positionne le pays au 40e rang, contrairement à l’année 2018 où il occupait la 36e place.

Le rapport 2019 sur la démocratie dans le monde, élaboré par Economist Intelligence Unit (EIU) et publié il y a quelques jours, révèle que le Cameroun occupe la 40e place du classement des pays les plus démocratiques d’Afrique, avec un score de 2,85. Au plan mondial, il occupe la 141e position. Selon cette organisation en 2018, le Cameroun est en régression, puisqu’en 2018, il occupait la 36e place avec un score de 3,28, et le 132e rang mondial. Son régime de gouvernance est ainsi classé parmi les dictatures relate Ecomatin.

L’Indice de la démocratie de l’EIU se base sur cinq familles de critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Celles-ci permettent de classer les pays selon quatre types de régimes à savoir « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Selon ces régimes, les pays de la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), ont tous des régimes autoritaires. Avec un score de 3,61, le Gabon arrive à la 29e en Afrique et 121e mondial ; le Congo est 38e africaine et 134e mondiale (pour un score de 3,11).  La Guinée Équatoriale quant à elle enregistre 1,92 point et se positionne 47e au niveau du continent (161e au niveau mondial). Le Tchad, fait un score de 1,61 pour se classer 48e au plan continental et 163e dans le monde. La RCA, respectivement 49e et 165e a un score de 1,32 point. Enfin, la RDC est bon dernier en Afrique (50e) avec 1,13 point de score et occupe la 166e place du classement mondial. Notons que selon EIU, les Seychelles, le Soudan du Sud, la Somalie et Sao Tomé-et-Principe ne figurent pas dans cette étude.

Lire aussi : La Fondation Mo Ibrahim annonce qu’il n’y a pas de Lauréat 2019 du Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique
Lire aussi : Selon le camerounais Samuel Eto'o : «Le football peut unir l'Afrique»
Lire aussi : L’Organisation internationale du Travail réaffirme son engagement à accompagner et soutenir le G5 Sahel à travers la signature d’un protocole de partenariat

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Afrique

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 139
Décès 9
Guéri: 5
Actif : 125
Source MINSANTE
Mise à jour 29/03/2020 à 20:40:16

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Château Rouge en deuil : Le coronavirus emporte Joseph TEUGUIA

    Son décès a été annoncé ce jour à cameroun24 par ses proches.

  • Des camerounais arrivés au pays par voie aérienne bientôt traqués

    L'information est contenu dans le communiqué du ministre santé publique parvenu à la rédaction de cameroun24 ce jour.

  • Une cinquantaine de prostituées arrêtée pour avoir eu des contacts avec des personnes mise en quarantaine

    L'information a été rendu publique par le préfet du Mfoundi qui a dans le même temps demandé l'arrestation des filles de joie qui exerce après 18h a appris cameroun24.

  • Grégoire Owona en confinement volontaire chez lui

    Le ministre du travail et de la sécurité sociale a prit de rester chez lui pendant 14 jours lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé