Cameroun - Environnement. Le Cameroun perd 60 milliards de FCFA à cause des exportations de bois en grumes

cameroun24.net Mardi le 19 Novembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon une enquête du Centre pour l’environnement et le développement (CED), si les autorités camerounaises réduisent considérablement les expéditions du bois non encore équarri et développent une industrie locale de cette filière, cela pourrait générer 55 000 emplois.

ADS

Le Centre pour l’environnement et le développement (CED) vient de publier un rapport sur la « production et exportation du bois au Cameroun ». Cette étude, qui analyse la production et la commercialisation du bois (grumes) entre 1998 2018, indique que le pays perd environ 60 milliards de FCFA chaque année du fait de l’exportation de cette matière dont 1o milliards représentant les impôts et taxes. « Il est absolument inconcevable que les produits finis forestiers ne sortent pas de notre pays alors que les richesses n’en manquent pas », regrette l’organisation non gouvernementale écrit Ecomatin.

L’étude menée par le CED révèle également que le fait de ne pas pratiquer la première transformation du bois localement, fait perdre 55 000 emplois aux camerounais. A l’heure actuelle, ce secteur génère à lui seul ; entre 20 000 et 23 000 emplois. « La transformation au premier degré permettrait d’améliorer la contribution du secteur forestier sur l’emploi. Le secteur contribuerait à hauteur de 8% sur l’ensemble des emplois au lieu de 2% tel que représenté actuellement », explique le rapport.

L’Ong spécialisée dans le secteur de l’environnent croit que si le bois en grumes est transformé sur place, les autorités camerounaises devraient tirer davantage en termes de fiscalité et d’emplois. « Le Cameroun subventionne des emplois dans les pays vers lesquels le bois camerounais est exporté(…) la chaîne de valeurs créée autour du bois en grumes est énorme et génère d’importants emplois dans ces pays », souligne le rapport.

Le bois en grumes du Cameroun est destiné à 10 principaux pays dans le monde. Dans cette liste, la Chine, le Vietnam et l’Inde se taillent la part du lion. A titre d’illustration, de 2004 à 2018, 70% du bois en grumes camerounais a été exporté vers ces pays. De même, depuis 2004, sur ces 10 pays, la France, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique reçoivent une quantité importante du bois en provenance du Cameroun. D’autre part, l’Union européenne reste la principale destination d’exportation de bois transformé (sciés). Entre 2013 et 2018, la Belgique à elle seule représentait 18% de ces exportations, l’Italie 17% et la France 9%.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS