Afrique. Le Cameroun parmi les pays africains les plus fermés

cameroun24.net Le 19 novembre 11747 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon un classement de la Banque africaine de développement (BAD), le Cameroun et la Guinée équatoriale (54e) figurent parmi les plus fermés du continent en général et de la zone Cemac en particulier.

La Banque africaine de développement (BAD) a  publié son édition 2019 «Visa Openness Index Report », un rapport annuel qui mesure le niveau d’ouverture des frontières des pays africains aux voyageurs. Cette année, ce sont 54 pays africains qui ont été classés sur la base de quatre critères. Il s’agit notamment de la délivrance du visa, la ratification de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), l’adhésion au Marché unique africain du transport, et de l’application du Protocole de la libre circulation des personnes.

Le Cameroun occupe la 44e position dans ce classement, devant la Guinée équatoriale, 54e et dernier de la classe. Selon la BAD, ces deux pays sont les plus fermés de la zone CEMAC qui compte six États. En effet, le Cameroun et la Guinée équatoriale sont surclassés par la RCA (37e et pays le plus ouvert de la sous-région), le Tchad (39e), le Congo (41e) et le Gabon (42e).

Au haut du classement, le Bénin pointe à la première place, avec un score de 1,00 à travers sa politique d’eVisa et son adhésion au marché unique du transport aérien africain. Vient ensuite le Sénégal qui enregistre un bon score de 0,883 en raison de l’application du Protocole de la libre circulation des personnes et de la ratification de la ZLECAF. Le Rwanda se positionne à la quatrième place, suivi du Ghana, de l’Ouganda et de la Guinée-Bissau. Le Cap-Vert, le Togo et la Mauritanie referment le top 10 du classement, en occupant respectivement.

L’indice d’ouverture des visas pour l’Afrique mesure l’ouverture des pays africains en matière de visas en examinant ce qu’ils demandent aux citoyens d’autres pays d’Afrique lorsqu’ils se déplacent. Il vise à montrer les pays qui facilitent les voyages des citoyens d’autres pays et comment si elles permettent aux personnes de voyager dans leur pays sans visa, si les voyageurs peuvent obtenir un visa à leur arrivée dans le pays ou si les visiteurs doivent obtenir un visa avant leur voyage. Les données sur l’ouverture des visas ont été recueillies entre Juin et Juillet 2019.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Afrique

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Sundar Pichai, le patron de la société mère de Google parti de zéro à héros

    Sundar Pichai, le directeur général de Google, a été nommé à la tête de la société mère Alphabet, après que les co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin ont annoncé leur départ relate BBC.

  • Atanga NJI passera, la raison restera au premier chef

    Les Allemands aussi, avaient destitué le monarque Douala Manga Bell. Ils sont partis, sur les mots du héros d’août 1914, pendu à Bonanjo, qui leur avait dit : « vous n’aurez jamais le Cameroun ! ». Et la...

  • Maurice Kamto explique dans le Journal LE MONDE pourquoi son parti ne va pas aux élections

    Le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a accordée une interview à ce journal français pour expliquer à l'opinion publique nationale et international la non participation de son parti aux...

  • Paul Biya redistribue les cartes au sein de l'armée camerounaise

    Décret portant nomination des Officiers Généraux dans l’administration centrale et les commandements territoriaux au Ministère de la Défense.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé