Lions indomptables. Le Minsep va chasser Clarence Seedorf du banc des Lions Indomptables

cameroun24.net Mardi le 16 Juillet 2019 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Invité à l’émission Présidence Actu diffusée lundi soir sur la CRTV, le ministre des sports et de l’éducation physique camerounais Narcisse Mouelle Kombi a mobilisé des arguments qui concourent au limogeage du sélectionneur Clarence Seedorf.

ADS


La position du gouvernement camerounais par rapport à la sortie prématurée des Lions Indomptables du Cameroun était attendue. Et elle a été donnée lundi 15 juillet 2019 au cours d’une émission dans la chaine nationale par le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi. L’ancien doyen de la faculté de droit de l’université de Douala a d’abord pointé les insuffisances techniques et managériales  de Clarence Seedorf durant cette CAN en Egypte pour s’en convaincre que le néerlandais n’était plus l’homme de la situation pour la sélection camerounaise. « De l’avis de nombreux experts et spécialistes de football entendus ou consultés, les Lions Indomptables se sont signalés par un jeu parfois inefficace, monotone, stéréotypé et même prévisible. Ainsi que par l’absence d’un véritable leader technique. Leur élimination tiendrait sur l’incapacité de l’entraineur sélectionneur à mettre sur pied une équipe conquérante et cohérente. Ainsi en 4 matches, on a dû constater qu’il a aligné 4 équipes différentes. On note aussi sa difficulté à maitriser l’ensemble du groupe et à y faire régner l’ordre et la discipline », a constaté Narcisse Mouelle Kombi. Il a également souligné les influences externes qui auraient pourri le groupe. Une remarque qu’avait relevé Olivier Boumal, quelques jours plutôt, dans des enregistrements audio. « Le manque de motivation des joueurs et quelques influences externes dissonantes nuisibles à la cohésion et à l’harmonie au sein du groupe ont également été relevés par certains analystes, a-t-il fait savoir avant d’ajouter. D’aucuns ont pointé du doigt des choix tactiques inefficaces et peu cohérents, ainsi que des classements hasardeux. Ceci se traduit par des remplacements peu adéquats et peu pertinents au cours des matches comme face au Nigeria, par le fait que nous ayons encaissé très facilement trois buts et que nous n’ayons pas pu conserver l’avantage que nous avons pourtant acquis à un certain moment. A cela s’ajoute bien évidemment des systèmes de jeu contreproductif sur le plan offensif et défensif. Ce qui explique que les Lions n’aient marqué aucun but en deux matches notamment contre le Ghana et le Benin. D’où notre stérilité du système de jeu offensif qui en d’autres circonstances avait été plus prolifique ».


Ce diagnostic fait par le ministre des sports scelle définitivement l’avenir de Clarence Seedorf à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables du Cameroun. L’ancien meneur de jeu du Réal Madrid s’était engagé avec le Cameroun le 10 août 2018 et possède encore trois ans de contrat. Il lui avait été assigné de conserver le titre de champion d’Afrique obtenu lors de la précédente CAN au Gabon. Il est peu probable, à ce qu’il parait, qu’il puisse boucler la première année de son bail comme sélectionneur des Lions Indomptables, avec ce fiasco à cette CAN égyptienne. « Les défaillances, carences et insuffisances de l’encadrement technique  expliquent en grande partie l’échec des Lions. Ceci hélas en contradiction avec les obligations qui incombaient à l’entraineur sélectionneur, en vertu du contrat signé par lui le 10 août 2018. Dans ces conditions, le ministère des sports et la Fécafoot cosignataires dudit contrat sont en droit de faire jouer la clause résolutoire ou de terminaison. Autrement dit, la question du maintien de Monsieur Seedorf à la tête de notre sélection fanion est clairement posée. Il ne me semble pas que cette question puisse trouver raisonnablement une réponse en termes de reconduction. Son maintien me parait donc problématique. Et j’ai demandé au président de la Fécafoot de le lui signifier, conformément aux stipulations pertinentes du contrat », a tranché Narcisse Mouelle Kombi. Ainsi, Clarence Seedorf ne sera plus le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun. Son limogeage sera officiellement annoncé dans les prochains jours par le président de la Fécafoot, au terme de l’assemblée générale de la Fécafoot prévue le 26 juillet prochain.

Léger Tientcheu

ADS

 

Lire aussi : Marc Brys a assisté à la victoire de Hugo Ekitike et Frankfurt contre Augsburg
Lire aussi : Le MINSEP dément une quelconque modification du staff technique des lions indomptables
Lire aussi : Alexandre Song : « Hugo Ekitike peut apprendre aux côtés de Vincent Aboubakar en équipe nationale»

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS