Cameroun - Réligion. Le beau temps adoucit le ramadan à Maroua

cameroun24.net Mercredi le 30 Mai 2018 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La présence des pluies en ce début du mois du jeûne facilitent la méditation et la prédication lit-on dans les colonnes du journal Mutations.

ADS


Comme par enchantement, le jeûne du mois de ramadan a commencé sous de bons auspices. Il fait en ce moment un temps doux dans les régions septentrionales du pays où la canicule a brusquement laissé place à un temps clément. Un climat favorable au bon déroulement du jeûne en cette période de privation, contrairement aux inquiétudes des fidèles musulmans. En sept jours de jeûne, ils se sont facilement accommodés, sans trop de difficultés. «Il y a plus de peur que de mal. La bénédiction d’Allah est sur ses enfants, puisqu’il nous a envoyé le beau temps juste après les deux dernières semaines qui précédaient le début du ramadan. Maintenant, le ciel est plus nuageux et couvert à longueur de journée. Quelquefois, il y a un peu de pluie et on ne ressent pas trop les séquelles du jeûne du ramadan en journée», se réjouit Modibo Salihou, enseignant dans une école coranique de la ville de Maroua.

Le beau temps qu’il fait permet également aux musulmans en déplacement de respecter le jeûne sans trop de désagrément. Pour Abdouraman Salihou, un habitant de Maroua, «le beau temps qu’il fait nous permet aussi de profiter des séances de méditation et de prédication. Parce que quand il fait chaud, le corps est un peu las. On souhaite qu’il en soit ainsi durant toute la période du ramadan». Il n’y a pas que les musulmans qui exultent. Les petits commerçants trouvent aussi leur compte. Lorsqu’il faisait chaud, on garait nos motos et on était contraint de se reposer pour attendre que baissent les rayons solaires qui brûlent presque. Mais maintenant, on profite pour pointer. Même les tailleurs ne ressentent pas beaucoup de fatigue pour travailler en journée et même le soir aux heures tardives», confie tout sourire un moto-taximan. Rendus à une semaine du jeûne du ramadan, les préparatifs de la fête ont déjà débuté dans les différents ménages, question d’éviter les embouteillages et le renchérissement des prix des denrées de grande consommation.

 

Jacques Kaldaoussa
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS