Cameroun - Finance. Le gouvernement camerounais crée un nouveau timbre fiscal de 25000 FCFA pour certains documents administratifs

cameroun24.net Le 15 janvier 2423 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Parmi ceux cités dans une circulaire du ministère des Finances, l’on retrouve des demandes d’incitations fiscales et d’abattement, des demandes de transactions fiscales et d’agréments ou d’autorisation d’exercer une profession et bien d’autres.

La fiscalité camerounaise s’enrichit d’un timbre spécial d’un montant de 25000 FCFA, pour certains documents administratifs. Cette décision émane de la circulaire N°00008349/C/MINFI portant instructions relatives à l’exécution des Lois de Finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du Budget de l’Etat et des autres entités publiques pour l’exercice 2020, signé le 31 décembre 2019 par le ministre des Finances Louis Paul Motaze.

L’objectif de celle-ci est de renflouer les caisses de l’Etat dans le cadre de l’élargissement de l’assiette fiscale en 2020. Les documents concernés par cette mesure sont des réclamations contentieuses et gracieuses, des demandes de sursis de paiement, des demandes de compensation de remboursement ou de restitution d’impôts et taxes, des demandes d’incitations fiscales et d’abattement, des demandes de transactions fiscales et d’agréments ou d’autorisation d’exercer une profession indique encore Ecomatin.

Ladite décision rentre en adéquation avec le programme économique signé par le Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI) en juin 2017, ou le Cameroun s’est engagé à élargir son assiette fiscale. Selon le FMI, les recettes fiscales du pays sont de 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) ce qui est inférieure à leur potentialité et se trouve en dessous de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne.

Lire aussi : Les sanctions applicables aux bureaux d’information sur le crédit fixées par la Beac
Lire aussi : Près de 22 milliards de FCFA virés dans les comptes d’agents publics décédés à recouvrir en 2020 par l’État camerounais
Lire aussi : Plus de 44 milliards de FCFA de fonds oisifs des projets logés dans les banques rapatriés dans le compte du trésor camerounais

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 139
Décès 6
Guéri: 5
Actif : 128
Source MINSANTE
Mise à jour 29/03/2020 à 20:40:16

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Château Rouge en deuil : Le coronavirus emporte Joseph TEUGUIA

    Son décès a été annoncé ce jour à cameroun24 par ses proches.

  • Des camerounais arrivés au pays par voie aérienne bientôt traqués

    L'information est contenu dans le communiqué du ministre santé publique parvenu à la rédaction de cameroun24 ce jour.

  • Une cinquantaine de prostituées arrêtée pour avoir eu des contacts avec des personnes mise en quarantaine

    L'information a été rendu publique par le préfet du Mfoundi qui a dans le même temps demandé l'arrestation des filles de joie qui exerce après 18h a appris cameroun24.

  • Grégoire Owona en confinement volontaire chez lui

    Le ministre du travail et de la sécurité sociale a prit de rester chez lui pendant 14 jours lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé