Cameroun - Réligion. Le célibat des prêtres assouplit par l'Eglise catholique

cameroun24.net Le 27 octobre 31815 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La décision a été adoptée par vote, à la fin d'une assemblée du Vatican sur l'Amazonie, où il y a une grave pénurie de prêtres.



Pour que la proposition prenne effet, elle doit être soutenue par le pape François, qui doit bientôt prendre une décision là-dessus.

Les traditionalistes craignent une pente glissante vers les prêtres mariés dans toute l'Eglise.

Le vote a eu lieu lors d'une assemblée de trois semaines connue sous le nom de synode, réunissant quelque 180 évêques à Rome.

Ces derniers se sont également penchés sur le rôle des femmes au sein de l'Église et les questions environnementales.

L'Eglise catholique est la plus ancienne institution du monde occidental, dont l'histoire remonte à près de 2 000 ans. Elle compte plus d'un milliard de fidèles dans le monde.

Pourquoi les prêtres sont-ils si rares en Amazonie ?

Les habitants d'au moins 85 % des villages de la région ne peuvent pas assister à la messe chaque semaine, selon l'agence de presse Reuters.

"Parfois, il faut non seulement des mois, mais même plusieurs années avant qu'un prêtre puisse retourner dans une communauté pour célébrer l'eucharistie, offrir le sacrement de la réconciliation ou oindre les malades", souligne le synode.

Trois évêques sur cinq du synode venaient des neuf pays amazoniens, note l'Agence France-Presse.

Comment le changement serait-il justifié ?


Selon la proposition du synode, adoptée par 128 voix contre 41, des "hommes de vertu avérée" mariés pouvaient accéder au sacerdoce dans des régions reculées de la région.

Les partisans du changement soutiennent que ce ne serait pas un renversement de la règle sur le célibat pour les prêtres, mais une exemption, comme celle déjà accordée aux clercs anglicans mariés qui se convertissent au catholicisme.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à la fin du synode, le cardinal Michael Czerny, archevêque de Benevento, a expliqué cette décision : "Les choses doivent changer."

"Nous ne pouvons pas continuer à répéter les anciennes réponses aux problèmes urgents et nous attendre à obtenir de meilleurs résultats que ceux que nous avons obtenus jusqu'ici", a-t-il ajouté.

Le pape François devrait publier ses orientations sur la question, d'ici à la fin de l'année.

Qu'est-ce qui a été décidé au sujet des femmes et de l'environnement ?

Les évêques ont reconnu qu'en Amazonie, "la majorité des communautés catholiques sont dirigées par des femmes".

Ils se sont penchés sur la question de l'ordination des femmes en tant que diacres, qui ont un rang inférieur à celui des prêtres dans l'Eglise catholique et sont autorisées à célébrer les mariages et les baptêmes, mais pas à dire la messe.


Un "péché écologique"

Bien qu'ils n'aient pas approuvé l'idée, les évêques ont décidé de consulter une commission pontificale à ce sujet.

Les évêques ont également appelé le pape à faire des "actes et habitudes de pollution et de destruction de l'harmonie de l'environnement" un "péché écologique".

Comment les ''idoles'' ont-elles perturbé le synode ?

Le pape François s'est excusé après le vol de statues amazoniennes indigènes dans une église de Rome et leur déversement dans le Tibre, un fleuve italien, pendant l'assemblée.

Les cinq statues en bois d'une femme nue et enceinte ont été enlevées de l'église, lundi.

Les auteurs non identifiés - que l'on croit être des militants catholiques conservateurs - ont décrit les statues comme des "idoles".

Plus tard, ils ont posté une vidéo montrant comment les soi-disant statues de Pachamama ont été volées puis jetées dans la rivière.

La Pachamama est une déesse vénérée par les communautés indigènes de l'Amazonie.

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Réligion

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Les médias tanzaniens préfèrent recruter DJ et comédiens au lieu de vrais journalistes

    Dans un pays où les médias préfèrent recruter des DJ et comédiens, le gouvernement exige des médias de n'employer désormais que des journalistes rapporte BBC.

  • Le premier ministre met fin aux doctorats professionnels au Cameroun

    Le Premier ministre Joseph Dion Nguté a signé en date du 5 novembre 2019, une correspondance adressée à Jacques Fame Ndongo, ministre des Enseignements supérieurs.

  • La seconde jambe de l'artiste camerounaise Mama Nguea amputée

    L’artiste musicienne, malade depuis des mois, se trouve désormais dans un état critique à l’hôpital Laquintinie rapporte le quotidien privé Mutations.

  • La chanteuse camerounaise Daphné est hors de danger

    Après s'être écroulé sur scène lors d'un show aux Etats-unis, les rumeurs sur son état de santé ce sont rependus comme une trainée de poudre dans les réseaux sociaux.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé