Cameroun - Education. Le classement des établissements scolaires camerounais dominé par l’enseignement privé catholique

cameroun24.net Le 4 mars 2019 6441 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’enseignement privé catholique du Cameroun, avec 11 établissements scolaires sur les 12 premiers, domine largement le classement des meilleurs lycées et collèges du pays, d’après le palmarès publié par l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC).


Sur la base de ce palmarès 2018, le collège catholique Jean Tabi de Yaoundé est premier au classement des établissements aux examens d’enseignement général et technique avec un taux de réussite de 100%.

Cet établissement est talonné par deux autres collèges privés confessionnels catholiques, en l’occurrence le collège François-Xavier Vogt de Yaoundé et le collège Libermann de Douala, avec respectivement 98,84% et 98,75% de taux de réussite.

Le lycée technique professionnel agricole de Yabassi dans la région du Littoral, avec un taux de réussite de 88,61% est le premier établissement public figurant sur cette liste. Il pointe à la 12ème position indique encore APA.

Le deuxième établissement public, devancé par quatre autres collèges dont ceux de l’enseignement privé laïc, n’occupe que la 16ème place. Seuls cinq établissements publics figurent dans le top 30 de ce classement.

Le lycée technique de Bahouan à l’Ouest, avec un taux de réussite de 8,57%, arrive en dernière position (1201ème).

Pour figurer dans le palmarès, d’après les responsables de l’OBC, tout établissement doit, entre autres, être agréé par le ministère des Enseignements secondaires, appartenir à un ordre d’enseignement relevant du public, du privé laïc ou du privé confessionnel et avoir présenté au moins 60 candidats aux examens organisés par l’OBC (le probatoire +première partie du bac+ et le baccalauréat de l’enseignement général et technique).

Ce classement qui existe depuis bientôt deux décennies a toujours été dominé par l’enseignement privé catholique.

Mbog Achille

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Education

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Miss Cameroun 2020 : le sacre de Audrey Nabila Monkam

    La candidate de la région anglophone du Nord-Ouest a été couronnée au cours d’une cérémonie samedi à Yaoundé, la capitale.

  • CE QUE CHRISTIAN PENDA EKOKA A ÉCRIT IL Y 22 ANS QUAND IL ÉTAIT AU RDPC

    “La jeunesse camerounaise, qui avait encore la certitude qu'avec un diplôme une situation lui était assurée dans la fonction publique ou dans les entreprises publiques et parapubliques, en sort complètement...

  • Cameroon: Universal Music Africa, quel leurre !

    Il y a une dizaine d’années, alors qu’il écrasait littéralement la scène musicale camerounaise et qu’il s’offrait un passage remarqué à Londres, Petit Pays moquait en privée la déchéance musicale d’un...

  • Des braqueurs attaquent et emportent une forte somme d'argent à la cathédrale de Yaoundé

    Des individus ont fait irruption mardi matin à l'économat de la cathédrale Notre-Dame des victoire de Yaoundé et ont emporté une importante somme d'argent rapporte BBC.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé