Cameroun - Santé. Le ministre des finances va en guerre contre la surenchère des certificats médicaux

cameroun24.net Mardi le 01 Octobre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Suite à un communiqué publié le 26 septembre, Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances indique qu’une nouvelle gamme de certificats médicaux simples et légaux est disponible aux prix de 900 et 1 800 FCFA.

ADS

Obtenir un certificat médical signé par les services compétents est un véritable chemin de croix.  Il n’est pas rare de voir des citoyens parcourir des dizaines de centres hospitaliers à la recherche de ce document. Quand bien même on le trouverait, les prix pratiqués laissent pantois. Qu’il s’agisse d’un certificat médical simple ou d’un certificat médico-légal, les tarifs diffèrent d’un point à un autre.  Par endroit, le premier qui officiellement coûte 900 FCFA est vendu entre 1 500 et 5 000 FCFA, tandis que le second taxé à 1800 FCFA coûte entre 10 000 et 50 000 FCFA. relate Ecomatin

Face à cette pratique devenue notoire, surtout en cette « saison d’examens et de concours », Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances vient de rendre public un communiqué dans lequel, il fait des précisions « face à ces désagréments qui sont de nature à décourager les éventuels candidats aux examens et concours, engendrant de ce fait un malaise sociale généralisé, le ministre des Finances porte à la connaissance du public qu’il vient  de mettre en circulation une nouvelle gamme de certificats médicaux simples et légaux ».

Dans le même temps, le ministre renseigne qu’ils « sont disponibles depuis le vendredi 2 août 2019 aux prix uniques de 900 et 1 800 FCFA, auprès des formations hospitalières et des juridictions sur l’étendue du territoire ». Ces certificats médicaux répondent à un triple objectif à savoir : la sécurisation du papier à un niveau plus élevé à l’effet de réduire au maximum les contrefaçons, la sécurisation des recettes publiques et la résorption de la pénurie de manière définitive. Par ailleurs, une opération de retour des anciens stocks de certificats est en cours dans le but de les retirer complètement de la circulation martèle Yaouba Abdoulaye. 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS