Cameroun - Education. Le premier ministre met fin aux doctorats professionnels au Cameroun

cameroun24.net Mardi le 19 Novembre 2019 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Premier ministre Joseph Dion Nguté a signé en date du 5 novembre 2019, une correspondance adressée à Jacques Fame Ndongo, ministre des Enseignements supérieurs.

ADS



Dans cette correspondance arrivée à notre rédaction, Joseph Dion Ngutedemande à Jacques Fame Ndongo de suspendre les doctorats professionnels, et de lui « faire le point de cette situation », non sans prendre instamment toutes les « dispositions nécessaires afin de mettre définitivement un terme à toute initiative tendant à l’inauguration du doctorat professionnel sous quelque forme que ce soit ».

Le Premier ministre exige par ailleurs au Minesup de lui soumettre un projet de décret actualisé règlementant le cycle doctorat dans les universités du Cameroun écrit CassaManga.

Cette sortie du chef du gouvernement vient en réaction avec l’ouverture d’un cycle de doctorat PHD spécialisé à l’université de Yaoundé 2 pour le compte de l’année académique 2019-2020 par le recteur Magloire Ondoa.

On se souvient du chahut que les doctorats professionnels initiés par Magloire Ondoa, alors doyen à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II-Soa a occasionné. Le recteur de l’Université, Adolphe Minkoa She avait alors demandé à M. Ondoa de surseoir à ces doctorats. Des instructions qui vont rester sans suite. C’est ainsi que la soutenance de thèse d’un candidat audit doctorat sera annulée le 13 février 2018 par le recteur de l’UyII qui estimait que le doctorat professionnel n’a pas de fondement juridique. Un argumentaire réitéré par Joseph Dion Ngute dans la correspondance du 5 novembre.

Cette contenance du recteur de l’université de Yaoundé II évoque la figure médiévale du veilleur adaptée aux heures de la résistance.

Lire aussi : Le Professeur Alain Fogué porte des accusations graves contre le Recteur de l'Université de Yaoundé 2 Soa
Lire aussi : Suspension de la soutenance de doctorat Phd d'Okala Ebodé : Ludovic LADO écrit à Fame Ndongo
Lire aussi : Reprise partielle du Baccalauréat au Cameroun pour fraudes massives

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Education

DANS LA MEME RUBRIQUE : Culture

ADS

ADS

Facebook

ADS

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 17255
Décès 387
Guéri: 15320
Actif : 1548
Source MINSANTE
Mise à jour 29/07/2020 à 22:28:09

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article