Cameroun - Ligue 1. Le statut de club d’Elite One de New Stars confirmé

cameroun24.net Le 16 novembre 8053 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Saisie par le Comité technique transitoire à l’effet de constater le forfait général et la suspension de son président, la Commission fédérale d’homologation et de discipline l’a débouté lit-on dans les colonnes du quotidien Le Jour.

L’affaire est en train de passer sous silence. Pourtant, il s’agit bien d’un nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose New Stars de Douala à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), organisatrice des championnats professionnels, à travers le Comité technique transitoire (CTT). Il s’agit d’une importante décision prise par la Commission fédérale d’homologation et de discipline de la Fécafoot sur cette affaire. Cette décision non encore rendue publique, déboute le CTT dans sa requête en vue de l’homologation des matchs de New Stars programmés contre Ngaoundéré Fc le 26 octobre et contre Léopard de Douala le 29 octobre à Limbé. Les officiels avaient alors constaté la non-présence de New Stars de Douala à ces deux rencontres des deux premières journées du championnat Elite Two. Le CTT sollicitait alors de la Commission fédérale d’homologation et de discipline de mettre en application les dispositions de l’article 43 du Code disciplinaire de la Fécafoot. En substance, l’article 43 du Code disciplinaire dispose que deux forfaits constatés d’un club entraînent le forfait général, avec pour conséquences la relégation de cinq divisions du club et la suspension de toute activité liée au football par son président pour cinq ans.

La Commission fédérale d’homologation et de discipline de la Fécafoot a débouté le CTT de sa requête en indiquant que l’article 43 n’est pas opposable à New Star de Douala. Demandant ensuite de reprogrammer les matchs de Ngaoundéré Fc et Léopard de Douala avec les équipes de leur niveau. Et sur la base de la sentence rendue par la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique du 21 octobre 2019, la Commission fédérale a indiqué que New Stars de Douala est bel et bien engagé en Elite One pour avoir payé les frais y afférents dans le compte de la Fécafoot cité dans la circulaire de son secrétaire général à l’attention des clubs.

Pour arriver à cette décision la Commission fédérale d’homologation et de discipline présidée par Epieh Aicha (une magistrate) est passée par deux audiences avec des débats contradictoires, où Faustin Domkeu, le président de New Stars, a été convié. La première, le 7 novembre dernier avec des débats n près de 5h des débats. La deuxième, celle de mardi, 12 novembre dernier ayant duré près de 2h30. Déjà au cours de la première audience, Faustin Domkeu a récusé l’un des membres de la Commission fédérale, Me Bisso Eric, pour avoir dévoilé les secrets de l’instruction dans un débat de radio la veille. Ce qui a amené la présidente de la Commission à rendre une décision ADD (Avant-dire droit) avant l’examen de l’affaire au fond. Joint au téléphone hier, le président de New Stars de Douala a salué le professionnalisme, le courage et le sens de la responsabilité des membres de la Commission fédérale d’homologation de la Fécafoot.

A la Fécafoot, c’est le silence radio. Seulement, une source nous a fait savoir que la décision a été rendue mardi, et que les membres de la Fédération ne se sont pas encore prononcés sur la conduite à tenir. « D’ailleurs, dès que possible, la Fécafoot fera à communiqué pour donner son avis sur la question », nous a confié notre informateur. L’on peut alors se rendre compte de l’indépendance des membres de cette Commission juridictionnelle de la Fécafoot. Elle a débouté le CTT pour donner raison à New Stars. Les radars sont alors braqués sur la Fécafoot pour voir si elle va désavouer son organe juridictionnel, qui s’est appuyé aussi sur la sentence de la CCA en faveur de New Stars de Douala, reconnu comme club d’Elite One.

Achille Chountsa

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Ligue 1

DANS LA MEME RUBRIQUE : Sport

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Cameroon rugby resurfaces on continental level

    The Lions played their first friendly match against the Congolese Red Devils in Brazzaville after their suspension

  • Complexe sportif d’Olembe : Le rétropédalage de Gruppo Piccini

    Un procès-verbal d’évaluation des travaux a été signé des parties pour permettre à Magil de travailler vendredi dernier à Yaoundé relate le journal Le Jour.

  • Les Kenyans dictent leur loi au Semi-marathon de Yaoundé

    Ils ont remporté la course en messieurs comme en dames samedi, 7 décembre 2019 à l’occasion de la clôture de la Journée nationale de l’Education physique lit-on dans les colonnes du quotidien Le Jour.

  • Emmanuel Gustave Samnick : « Même s’il fallait désigner un joueur africain, pour moi Sadio Mané ne viendrait pas en tête du Ballon d’Or »

    Le Ballon d’Or 2019 est connu et c’est Lionel Messi. Mais il continue de faire parler puisque beaucoup estiment que c’est Sadio Mané qui aurait dû gagner le trophée au vu de sa saison relate ATS.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé