Cameroun - Santé. Les agents de la douane à Bertoua saisissent 2 tonnes de faux médicaments

cameroun24.net Vendredi le 03 Janvier 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Ces produits en provenance du Nigeria, la Chine et l’Inde interceptés le 24 décembre 2019 à Bertoua avaient pour destination finale la région de l’extrême Nord Cameroun.

ADS

Le commandant du secteur des douanes de l’Est et ses collaborateurs ont intercepté un camion transportant une importante cargaison de médicaments illicites. C’était dans la nuit du 24 décembre 2019 à Bertoua. Le conducteur de l’engin ayant préféré prendre la poudre d’escampette avant l’arrivée des services de la gendarmerie près du véhicule relate Ecomatin.

Les produits contrefaits, qui pesaient  deux tonnes ont simplement été confisqués. La cargaison illicite constituée principalement d’ibuprofenes, efferalgans, dolipranes, perfuseurs, calciums et de bien d’autres médicaments est progressivement détruite depuis le 25 décembre. « Ces médicaments saisis ne sont pas consommables. La procédure de distribution des médicaments au Cameroun obéit à des règles formelles.  Ce n’est pas très évident. Parce que de telles cargaisons ne sont pas accompagnées de factures encore moins du circuit formel », relève Jean Claude Anguissa, coordonnateur de l’opération Halcomi zone II, qui couvre les régions du Centre, du Sud et de l’Est.

Rappelons qu’entre janvier et juillet 2019, le Trésor public a recouvré 900,81 millions de FCFA résultant des amendes infligées aux importateurs frauduleux interceptés par les éléments de l’Opération Halcomi. La zone 2 a été en tête de liste avec des amendes et des charges d’un montant de 346,20 millions de FCFA versés au Trésor. La zone 3 (Adamaoua, Extrême-Nord, Nord) a suivi avec 330,25 millions de FCFA tandis que la zone 1 (Littoral, Nord-Ouest, Ouest et Sud-Ouest)  a enregistré 224,35 millions de FCFA.

Depuis son lancement en 2016, Halcomi a permis de mettre la main sur plusieurs milliers de produits de contrebande destinés à la commercialisation sur le territoire national. Placée sous tutelle de la direction générale des Douanes, l’opération vise à faciliter le flux des marchandises et sécuriser la chaîne logistique en milieu terrestre, aérien et maritime. La mission est par ailleurs appelée à densifier et systématiser l’application des mesures de lutte contre la contrebande et la contrefaçon et renforcer les dispositifs locaux de lutte contre la fraude douanière.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS