Cameroun - Economie. L'exécution du BIP en hausse au premier semestre 2019

cameroun24.net Mardi le 10 Septembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Au Cameroun, le taux d’exécution du Budget d'investissement public au premier semestre 2019 est en hausse de 42% contre 21,77% en 2018 écrit Ecomatin.

ADS

Selon les chiffres du Comité national d’exécution physico-financière du Budget d’investissement public (BIP), le taux d’exécution du BIP au cours des six premiers mois de l’exercice budgétaire 2019  est de 42%. Comparativement à la même période en 2018 (21,77%). « Le taux d’exécution du BIP a atteint aujourd’hui 42%. On peut le juger de globalement satisfaisant. Car, la première partie de l’année est consacrée exclusivement à la passation des marchés et puis à leur contractualisation. C’est très généralement au cours du deuxième semestre, notamment aux troisième et quatrième trimestres que nous observations des taux d’exécution en forte hausse », fait savoir Isaac Tamba. Le directeur général de l’Economie et de la Programmation des investissements au ministre en charge de l’Economie (Minepat) ose croire que cette année comme l’année dernière les taux enregistrés seront meilleurs. D’ici la fin de l’année 2019, « nous souhaitons nous rapprocher de 96%. Durant ces années, l’idée était de maximiser le taux d’exécution du BIP afin d’atteindre un taux de 100%. Nous pensons qu’avec les nouvelles mesures (…) ces taux d’exécution vont s’améliorer », a-t-il dit.

Les mesures prises en zone anglophone

Dans ce taux d’exécution, le meilleur score revient à la région de l’Adamaoua avec ses 25,38% au 1er semestre de l’année en cours. Tandis que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NO/SO) ont enregistré des taux d’exécution de 4% pour le Sud-ouest et 8% pour l’autre le Nord-Ouest. « Pour atteindre en fin d’année un taux d’exécution du BIP satisfaisant dans ces régions, des dispositions ont été prises pour que les marchés soient contractualisés sous forme de gré à gré. En clair, il n’y aura pas d’appel à la concurrence pour ce type de marché. Les prestataires voulant réaliser des marchés publics dans ces régions n’auront que des avis favorables », révèle Issaac Tamba.

Toutefois, plusieurs difficultés ont favorisé une contreperformance dans l’exécution du BIP. Notamment les retards enregistrés dans les procédures de contractualisation des projets, du non-respect des plans de passation des marchés et de la maturation insuffisante de certains projets. Mais également, l’abandon des chantiers par certains prestataires en raison du paiement différé des décomptes et la faible appropriation de certaines réformes. Pour renverser la tendance, l’on apprend que des mesures correctives ont été prises. Notamment le respect scrupuleux de l’exécution de la commande publique, la mise à la disposition d’un appui supplémentaire pour renforcer les capacités financières des Petites et moyennes entreprises (PME) chargées  des travaux.

La dotation du bip pour 2019 est de 1501,03 milliards FCFA. Soit, 726,03 milliards FCFA pour les ressources internes et 775 milliards FCFA pour les ressources externes.

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS