Mali. L'Allemagne envisage de retirer ses troupes du Mali d'ici fin 2023

cameroun24.net Mercredi le 16 Novembre 2022 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'Allemagne a l'intention de retirer ses troupes du Mali d'ici la fin de 2023 et cesser ainsi sa participation à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

ADS



"Les soldats allemands doivent mettre fin à leur engagement dans l’opération des Casques bleus de l’ONU Minusma au plus tard fin 2023", a indiqué ce mercredi à l'AFP une source gouvernementale.

Le Bundestag a décidé en mai de proroger d'un an le mandat des troupes de la Bundeswehr au sein de la Minusma. Mais compte tenu du retrait des soldats français du Mali, le gouvernement allemand a augmenté le nombre de soldats de la mission pour le porter de 1.100 à 1.400 militaires. Toutefois, certains problèmes, notamment celui de la protection de la mission à l'aide d’hélicoptères de combat, sont restés en suspens et le mandat contient une clause permettant de refuser la participation à la mission.

Le Mali a connu deux coups d'État militaires depuis août 2020. Le premier, le 18 août 2020, a écarté du pouvoir le président Ibrahim Boubacar Keïta. Un groupe de militaires dirigé par le colonel Assimi Goïta a nommé Bah N’Daw président par intérim. Cependant, le 26 mai 2021, ce dernier a été démis de ses fonctions par le même groupe de militaires et, sur décision de la Cour constitutionnelle du Mali, c’est Assimi Goïta qui a été nommé chef de l'État pour la période de transition. La direction militaire du Mali a proposé de tenir les élections présidentielle et législatives en décembre 2025.

TASS

ADS

 

Lire aussi : L'opposition exige le rétablissement immédiat des libertés limitées par le gouvernement
Lire aussi : L'Union Africaine appelle les autorités maliennes à ne pas suspendre les activités des partis
Lire aussi : Les activités des partis politiques suspendues au Mali

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS