Mpox. L'Angola enregistre son premier cas d'infection par la variole du singe
Le premier cas d'infection par le mpox (variole du singe) a été enregistré en Angola.
C'est ce qu’a rapporté l'agence Angop en se référant aux informations du ministère angolais de la Santé.
Selon l'agence, le virus a été détecté chez une femme âgée de 28 ans qui est arrivée en Angola de la République démocratique du Congo (RDC). La patiente et ses contacts proches ont été isolés sur le territoire du centre spécialisé de lutte contre les maladies endémiques et les pandémies.
Des mesures sont prises pour désinfecter le logement et suivre les contacts de la patiente.
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies a précédemment annoncé que les cas de mpox en Afrique avaient augmenté de 500% par rapport à l'année dernière. Dans 19 pays du continent, environ 50.000 cas d'infection ont été signalés et le nombre de décès s'élève à 1.048. La région de l'Afrique centrale, qui comprend la République démocratique du Congo, représente 85,7% des cas d'infection et 99,5% des décès sur le continent.
D’après l’OMS, la mpox provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Le virus se transmet généralement à l’homme des animaux sauvages, comme des rongeurs ou des primates, alors que sa transmission entre humains demeure limitée. Il provoque d'abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d'éruption cutanée. Le taux de mortalité reste cependant faible: en général, il s’établit entre 1% et 10%.
Le 14 août, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a constaté que l’épidémie actuelle en Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale.
AN
Lire aussi : Déjà 36 cas de variole du singe recensés au Kenya
Lire aussi : La Sierra Leone annonce une urgence sanitaire dans le pays à cause de la variole du singe
Lire aussi : Au moins 1.500 cas de variole du singe ont été identifiés en Afrique depuis début décembre