Cameroun - Mines. L’exploitation industrielle de l’or devient une réalité au Cameroun

cameroun24.net Le 16 décembre 2019 2670 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La petite mine de Colomine, dans la région de l’Est, a été attribuée à CODIAS S.A, une entreprise de droit camerounais écrit Ecomatin.

Détentrice du permis de recherche no 394 dénommé Colomine, Codias S.A, une entreprise de droit camerounais, vient de certifier l’existence de gisements d’or dans l’arrondissement de Ngoura, à 170 kilomètres au Nord-Est de la ville de Bertoua, dans la région de l’Est. Elle va exploiter de manière industrielle ces gisements et projette une production sur cinq ans de 485 045 tonnes de minerai, avec une quantité d’or en métal de 1867,42 kg, soit une cadence de production annuelle de 500 kg d’or à partir de la deuxième année. Selon les responsables de cette entreprise, la première année sera consacrée à la construction de la mine et des autres installations minières connexes à utiliser pendant la phase d’exploitation. « Cette prévision de production est adossée sur l’étude qui a été réalisée sur le marché international et dans un souci de maîtriser la technologie avant une augmentation éventuelle des capacités de production », renseigne un document interne consulté par EcoMatin.

Par ailleurs, les simulations financières et de marché réalisées dans le cadre de l’étude de faisabilité qui a été faite sur une superficie de 20 km2, montre que le projet est rentable avec un taux de rentabilité interne (Tri) de 17,53% ; une valeur actuelle nette (Van) de 12%, ceci pour une période de retour sur investissement de 2,28 années. 15% de l’or extrait de la petite mine de Colomine seront transformés sur place au Cameroun. Entre autre retombées au plan socio-économique, ce projet va générer, à en croire le président du conseil d’administration (Pca) de Codias S.A, le député Mvondo Assam, 500 emplois directs et 1500 indirects.
Codias S.A devient ainsi la première entreprise à se lancer dans l’exploitation industrielle de l’or au Cameroun. Jusqu’ici, elle se faisait exclusivement de manière artisanale y compris par des entreprises étrangères.

Lire aussi : Le long de la frontière entre le Cameroun et la Centrafrique, environ 5 000 carats de diamants sont produits chaque année
Lire aussi : Plus de 654 carats de diamants exporté par le Cameroun par le circuit formel en 2019
Lire aussi : Vers la construction d'une nouvelle usine de ciment à Kribi

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Mines

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Elle casse les portes de l'hôpital Gynéco Obstétrique de Ngousso après le décès d'un bébé de 6 mois

    Son bébé est décédé ce matin entre ses bras après une négligence du personnel de cette formation hospitalière a appris cameroun24.

  • Maurice Kamto met en garde le pouvoir et appelle le peuple à se tenir prêt

    Dans son adresse à la nation hier soir, le leader du MRC à prononcé un discours offensif défiant le régime de Yaoundé.

  • Maurice KAMTO parle aujourd'hui à 20h00

    L'annonce a été faite ce jour par son porte parole qui annonce une importante communication du Leader du MRC au peuple camerounais dans un communiqué reçu par cameroun24.

  • L'ambassade des Etats-unis au Cameroun dément la rumeur sur le boycott de l'ambassadeur

    De fausses informations sur les réseaux sociaux faisant état de ce que l'ambassadeur des Etats-Unis est devenu persona non gratta à Etoudi ont circulé toute la journée d'hier dans les réseaux sociaux a constaté...

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé