Mpox. L'OMS confirme plus de 14.000 cas de variole du singe en Afrique depuis le début de l'année

cameroun24.net Vendredi le 29 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La mpox (variole du singe) a été diagnostiquée à plus de 14.000 personnes dans 20 pays africains en 2024.

 Trois quarts des cas ont été enregistrés en République démocratique du Congo (RDC), a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'un point de presse à Genève.

"Cette année, 20 pays africains ont signalé plus de 14.000 cas confirmés de mpox, dont 55 décès, a indiqué le chef de l'OMS. Plus de 75% de tous les cas d’infection et décès confirmés en Afrique sont survenus en RDC."

Le variant 1b s'y est désormais propagé à six provinces, dont la capitale, Kinshasa, a-t-il précisé. Ce variant a également été détecté dans quatre pays voisins: le Burundi compte plus de 2.000 cas, l'Ouganda 649, le Rwanda 37, le Kenya 19.

Auparavant, l'OMS a fait état de 109.699 cas de mpox dans 123 pays, dont 236 décès, entre le 1er janvier 2022 et le 30 septembre 2024.

D’après l’OMS, la mpox provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Le virus se transmet généralement à l’homme des animaux sauvages, comme des rongeurs ou des primates, alors que sa transmission entre humains demeure limitée. Il provoque d'abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d'éruption cutanée. Le taux de mortalité reste cependant faible: en général, il s’établit entre 1% et 10%.

DCK

 

Lire aussi : La Sierra Leone annonce une urgence sanitaire dans le pays à cause de la variole du singe
Lire aussi : Au moins 1.500 cas de variole du singe ont été identifiés en Afrique depuis début décembre
Lire aussi : Au mois 31 cas confirmés de variole du singe au Kenya

Les plus récents

Rechercher un article