Mpox. L'OMS maintient l'urgence sanitaire due à la mpox

cameroun24.net Samedi le 23 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’urgence de santé publique de portée internationale, annoncée le 14 août par le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en lien avec la propagation de la mpox (variole du singe) reste valable.

 C’est ce qu’a constaté M. Ghebreyesus sur la base des recommandations des experts du comité d'urgence sur la mpox.

Cette décision a été prise vu l’augmentation du nombre de cas et la propagation géographique de la maladie, ce qui nécessite une réponse coordonnée de la part de "pays et partenaires", a expliqué l’OMS. Le rapport du comité d'urgence sera publié la semaine prochaine.

Auparavant, l'OMS a fait état de 109.699 cas de mpox dans 123 pays, dont 236 décès, entre le 1er janvier 2022 et le 30 septembre 2024.

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies a précédemment annoncé que les cas de mpox en Afrique avaient augmenté de 500% par rapport à l'année dernière. Dans 19 pays du continent, environ 50.000 cas d'infection ont été signalés et le nombre de décès s'élève à 1.048. La région de l'Afrique centrale, qui comprend la République démocratique du Congo, représente 85,7% des cas d'infection et 99,5% des décès sur le continent

D’après l’OMS, la mpox provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Le virus se transmet généralement à l’homme des animaux sauvages, comme des rongeurs ou des primates, alors que sa transmission entre humains demeure limitée. Il provoque d'abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d'éruption cutanée. Le taux de mortalité reste cependant faible: en général, il s’établit entre 1% et 10%.

AN

 

Lire aussi : Déjà 36 cas de variole du singe recensés au Kenya
Lire aussi : La Sierra Leone annonce une urgence sanitaire dans le pays à cause de la variole du singe
Lire aussi : Au moins 1.500 cas de variole du singe ont été identifiés en Afrique depuis début décembre

Les plus récents

Rechercher un article