Santé. L'OMS récolte un milliard de dollars de promesses pour ses programmes

cameroun24.net Mardi le 15 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les donateurs se sont engagés à fournir à l'Organisation mondiale de la santé (OMS3) un milliard de dollars pour ses programmes.

 C'est ce qu'a annoncé le siège de l'OMS à Genève, en résumant les résultats du Sommet mondial de la santé qui s'est tenu à Berlin.

L'OMS "a reçu près de 700 millions de dollars de nouveaux engagements de financement de la part de pays européens, de fondations et d'autres organisations, ainsi que 300 millions de dollars supplémentaires d'engagements confirmés".

Le sommet de Berlin était organisé par la France, l'Allemagne et la Norvège.

L'Assemblée mondiale de la santé, qui s'est tenue à Genève en mai et juin, a lancé le "premier cycle d'investissement" de l'OMS, qui vise à "fournir le financement prévisible, souple et durable nécessaire à des partenariats efficaces avec les pays", a rappelé le siège de l'organisation à Genève.

Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a remercié les donateurs et les partenaires pour leur soutien. "Chaque contribution fait la différence", a-t-il déclaré. L'OMS a considéré le forum de Berlin comme une "étape importante", soulignant que le "cycle d'investissement" culminera avec le sommet du G20 de novembre, présidé par le chef de l’Etat brésilien. "Ce sommet sera l'occasion pour les dirigeants d'annoncer des ressources supplémentaires pour l'OMS afin de renforcer l'équité en matière de santé dans le monde", a déclaré l'organisation.

 

Les infox entravent la préparation du traité de prévention des pandémies
 

Des informations inexactes circulant sur internet, selon lesquelles le futur traité de prévention des pandémies porterait atteinte à la souveraineté des pays signataires, entravent les travaux sur le document. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l’a déclaré ce lundi.

"Lors de la pandémie de Covid-19, les mensonges sur les masques, les vaccins et l'isolement se sont répandus aussi vite que le virus lui-même et ont été presque aussi mortels. Tout comme les fausses informations et la désinformation ont sapé la réponse à la pandémie elle-même, elles continuent de miner les négociations pour l'accord de contrôle de la pandémie de l'OMS", a déclaré le chef de l'OMS lors du Sommet mondial de la santé à Berlin. Le texte de son discours a été diffusé par le service de presse de l'organisation.

"Les médias, les célébrités, les influenceurs des médias sociaux et les politiciens diffusent de fausses affirmations selon lesquelles cet accord cédera la souveraineté nationale à l'OMS et lui donnera le droit d'imposer des blocages ou des mandats de vaccination dans les pays", a déclaré M. Ghebreyesus, qui considère ces affirmations comme "complètement fausses". "Des gouvernements souverains négocient l'accord et des gouvernements souverains le mettront en œuvre conformément à leurs lois nationales", a-t-il assuré.

Comme l'a souligné le directeur général de l'OMS, les gouvernements, les sociétés internet et les médias sociaux sont censés "empêcher la diffusion de mensonges préjudiciables et promouvoir l'accès à des informations sanitaires exactes". Il a ajouté que la diffusion d'informations trompeuses avait "contribué à la méfiance à l'égard des vaccins et d'autres interventions médicales".

La 77e Assemblée mondiale de la santé (du 27 mai au 1er juin 2024, Genève) a prolongé le mandat de l'organe de négociation créé en 2021 pour élaborer un accord sur les pandémies. Le document devrait être finalisé lors de la 78e Assemblée en mai 2025 ou lors d'une session extraordinaire de l'Assemblée avant la fin de l'année 2024.

Le régime d'urgence sanitaire Covid-19 a été en vigueur pour la santé mondiale de la fin janvier 2020 au 5 mai 2023. Au 29 septembre 2024, l'OMS a signalé 776.471.644 cas d'infection à coronavirus et 7.068.677 décès dans le monde.

 

AN

 

Lire aussi : Plus de 2,6 millions de cas VIH détecté en Europe depuis les années 1980
Lire aussi : Une épidémie de dengue déclarée en Guadeloupe française
Lire aussi : Le Nigeria débute la vaccination contre la mpox à partir du 18 novembre

Les plus récents

Rechercher un article