Politique. L'Union Africaine consacre un sommet sur les réparations pour l'exploitation coloniale

La justice pour les Africains par le biais de réparations, c’est le sujet principal du sommet de l'Union africaine (UA) qui s'ouvre le 15 février à Addis-Abeba, en Éthiopie.
C'est ce qu’a rapporté l'agence éthiopienne ENA, citant le représentant permanent adjoint de l'Éthiopie auprès de l'UA, Nebiyu Tedla.
Selon lui, le sommet devrait principalement aborder les questions liées aux injustices historiques découlant du colonialisme, de l'esclavage et de l'apartheid. La réunion portera sur l’intensification de la mise en œuvre de l'agenda africain des réparations, sur les efforts communs des peuples d'Afrique et de la diaspora africaine pour la justice et sur la reconnaissance des blessures profondes causées par ces crimes historiques.
Le sommet fera également le point sur la première décennie de mise en œuvre du plan de développement de l'Afrique 2063 et examinera les moyens de stimuler la mise en œuvre de la zone de libre-échange africaine.
DCK
Lire aussi : Haïti : Bilan de la mission d’information et de contacts
Lire aussi : Les États-Unis vont annuler les visas des étrangers soutenant les terroristes
Lire aussi : Les Comores s'opposent à la création d'une base militaire française à Mayotte