International. L'Union africaine reçoit le tout premier prix de la paix Léon Tolstoï
Le tout premier prix international de la paix Léon Tolstoï a été décerné à l'Union africaine (UA).
Le prix a été accepté au nom de l'UA par le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat. La cérémonie de remise du prix s'est déroulée le jour de l'anniversaire du grand écrivain et philosophe au théâtre Bolchoï, rapporte un correspondant de TASS.
Le prix a été remis par le président du jury, artiste du peuple de la Russie, et directeur général du théâtre Bolchoï, Valeri Guerguiev.
"Cette décision a été prise en raison du rôle extrêmement important que cette organisation internationale influente, qui réunit tous les États du continent africain, joue dans la résolution des problèmes d'actualité au niveau mondial", a déclaré M. Guerguiev.
Selon le président du jury, l'Union africaine adopte "une position impartiale sur les problèmes les plus pressants de la politique mondiale" et fonde notamment ses initiatives sur l'inadmissibilité de l'ingérence dans les affaires intérieures des États souverains et du principe du "deux poids, deux mesures".
Le président de l'UA a déclaré qu'il était honoré de recevoir ce premier prix de la paix Léon Tolstoï.
La cérémonie a été accompagnée d'un programme de concerts interprétés par l'orchestre du théâtre Bolchoï sous la direction du maestro Guerguiev.
VG
Lire aussi : Bruxelles pourrait faire de la Roumanie une membre à part entière de l'espace Schengen dès janvier