Paris 2024. L'abandon de la cérémonie d'ouverture des J.O de Paris sur la Seine coûterait plus de 255 millions d’euros
Selon le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris, un éventuel abandon de la partie sur la Seine de la cérémonie d'ouverture, en la déplaçant complètement au seul parc Trocadéro, coûterait un impact financier de 255 millions d'euros.
C’est ce que rapporte Le Monde, qui se réfère à une note interne du comité d'organisation.
"Au-delà des enjeux réputationnels pour la France, les impacts opérationnels et financiers seraient considérables voire irréalistes", affirme le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop).
"Si tout ou partie de la cérémonie était déplacée au Trocadéro, les conséquences pour les diffuseurs pourraient se chiffrer en dizaines (voire en centaines) de millions d'euros", ajoute la direction de Paris 2024 qui chiffre l’impact financier global à près de 300 millions d’euros.
À cet égard, la possibilité de déplacer la cérémonie d'ouverture en dehors de la Seine et du parc Trocadéro, même en présence d'une hypothétique menace terroriste, n'est plus envisagée, selon la publication. Il est à noter que les conséquences financières de la mise en œuvre du "plan B" pourraient être deux à trois fois supérieures au coût du "plan A", qui prévoit un défilé des délégations sportives du pont d'Austerlitz au pont d'Iéna sur des bateaux écrit Tass. Cette option coûterait au budget du comité d'organisation entre 120 et 130 millions d'euros. "En cas d’absolue nécessité", les organisateurs ont recommandé dans ce document interne que la cérémonie se tienne au village des athlètes, "dans une version dégradée à l’extrême".
GFF