International. L'allemande Ursula von der Leyen réélue à la tête de la Commission européenne pour un second mandat

cameroun24.net Vendredi le 19 Juillet 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a élu Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne pour un second mandat.

La session de vote a été retransmise sur le site internet de la Commission européenne.

401 députés sur 720 membres du Parlement européen ont voté en faveur de la candidature d'Ursula von der Leyen.

Mme von der Leyen est à la tête de la Commission européenne depuis décembre 2019. Lors de la réunion, elle a été critiquée par l'opposition de droite et de gauche, dont les représentants l'ont accusée de ne pas avoir respecté les engagements qu'elle avait pris lors de son premier mandat, d'avoir détruit l'économie européenne et de ne pas avoir pris de mesures pour lutter contre la pauvreté écrit Tass. Dans le même temps, le Parti populaire européen (PPE), dont elle est issue, a voté en faveur de sa réélection.

La Cour de justice de l'UE a précédemment statué que la Commission européenne n'avait pas rendu publics les contrats relatifs aux vaccins contre le Covid-19 et qu'elle avait partiellement enfreint les règles de l'UE en supprimant la responsabilité juridique des entreprises productrices en cas d'effets secondaires des médicaments. La Cour a précisé que les contrats en question s'élevaient à environ 2,7 milliards d'euros et qu'ils avaient été attribués en 2020 et 2021. Ils concernaient la livraison de plus de 3 milliards de doses de vaccins. Les contrats ont été conclus sous le contrôle personnel de Mme von der Leyen avant même que les tests cliniques des médicaments n'aient été effectués.

La décision de la Cour n'a aucune conséquence juridique pour la présidente de la Commission européenne. Elle ne peut que servir de base à des poursuites ciblées ultérieures intentées par des organisations représentant des victimes de vaccins en Europe contre la Commission européenne et sa présidente. Le tribunal de Liège examine notamment une affaire contre Mme von der Leyen pour corruption dans l'achat de vaccins Pfizer. La prochaine audience est prévue pour le 6 décembre.

DCK

 

Lire aussi : La diplomatie française s'oppose à l'annexion du Groenland par les États-Unis
Lire aussi : La réponse de la première ministre à Donald Trump qui demande au Danemark de renoncer à ses prétentions sur le Groenland
Lire aussi : Le camerounais Robins Tchale-Watchou dans le classement des 100 africains les plus influents en 2024

Les plus récents

Rechercher un article