Opération Epervier. L'ancien ministre Mebe Ngo'o condamné à 30 ans de prison, son épouse écope de 10 ans

Le Tribunal Criminel Spécial a rendu son verdict hier dans l'affaire qui opposait l'ancien ministre de la Défense et ses coaccusés contre l’État du Cameroun, a appris cameroun24.
ADS
Edgard Alain Mebe Ngo'o poursuivit par l'Etat du Cameroun dans plusieurs affaires de détournement de plus de 219 milliards de FCFA, a été acquitté pour certaines et reconnus coupables pour d'autres.
En effet, cet ancien haut commis de l’État a été reconnu non coupable dans une affaire de détournement de 196 milliards de FCFA.
Cependant, il sera reconnu coupable dans une autre pour le détournement de 23 milliards de FCFA. Il sera condamné à 30 ans d'emprisonnement ferme.
Son épouse Minla Nkoulou Bernadette épouse Mebe Ngo’o, détentrice d'entreprises exécutant des marchés fictifs et accusés de surfacturations entre autres, écopera de 10 ans d’emprisonnement ferme.
Les autres accusés : Mboutou Elle Ghislain prendra 25 ans, Maxime Mbangue 15 ans et le banquier Menye Victor Emmanuel 9 ans.
Leurs avocats ont déjà annoncés qu'ils feront appel de cette décision.
Leurs clients croupissent déjà à la prison centrale de Kondengui, dans la capitale camerounaise depuis plusieurs années.
Il faut également noter que la loi régissant le TCS prévoit que les accusés négocient le remboursement du corps du délit et bénéficient d'une relaxe.
C'est déjà arrivé avec le cas de l'ancien ministre de l'Eau et l’Énergie, Basile Atanga Kouna, qui avait remboursé le corps du délit et se retrouve aujourd'hui en liberté.
Didier Cebas K.
ADS
ADS
ADS