Politique. L'ancien président et candidat de l'opposition John Mahama déclaré vainqueur de la présidentielle au Ghana

cameroun24.net Mardi le 10 Décembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le candidat du parti d'opposition Congrès démocratique national, John Mahama, a été proclamé vainqueur de la présidentielle au Ghana par une responsable de la commission électorale sur le site GhanaWeb.



John Mahama a totalisé 56,5% des voix, tandis que Mahamudu Bawumia, vice-président du pays et candidat du Nouveau Parti patriotique (au pouvoir) a obtenu 41,1% des suffrages. Mahamudu Bawumia a déjà félicité son rival à l’occasion de sa victoire.

John Mahama, de son nom complet John Dramani Mahama, est né le 29 novembre 1958 dans la ville de Damongo, dans le nord du Ghana, et appartient à l’ethnie gonja. Son père, Emmanuel Adama Mahama, a été membre du parlement et ministre d'État (soit vice-ministre) dans le gouvernement du premier président du pays, Kwame Nkrumah, et consultant d'un des gouvernements ultérieurs.

John Mahama est diplômé de l'université du Ghana en 1981 avec une licence en histoire. De 1981 à 1983, il a été professeur d'histoire au lycée. Il a poursuivi ses études à l'université du Ghana pour obtenir un diplôme en études de communication en 1986. Il a fait une thèse de 1986 à 1988 en psychologie sociale à l'Institut des sciences sociales du Comité central du Parti communiste soviétique à Moscou.

À l’issue des élections de 2008, il a été élu vice-président aux côtés du président John Atta Mills (tous deux candidats du Congrès démocratique national) et, après le décès de ce dernier, le 24 juillet 2012, il est devenu président en conformité avec la Constitution. John Mahama fait campagne sous le slogan Le Ghana a besoin d’un redémarrage. Il prévoit de lancer des réformes dans l'économie et l'administration publique, d'atteindre l'autosuffisance alimentaire du pays et de débloquer 10 milliards de dollars à des projets d'infrastructure dans des secteurs critiques. Il promet en outre de créer 300.000 emplois hautement qualifiés dans le domaine numérique. Sa vice-présidente sera l'ex-ministre de l'Éducation, Jane Naana Opoku-Agyemang (2013-2017).

John Mahama est marié et père de sept enfants.

DCK

 

Lire aussi : L'opposition française de gauche menace d’initier une nouvelle motion de censure
Lire aussi : Ibrahim Traoré : «Emmanuel Macron a insulté tous les Africains»
Lire aussi : La Police sud-coréenne annonce l'arrestation du Président Yoon Suk-yeol

Les plus récents

Rechercher un article