Niger. L'armée américaine achève son retrait du Niger lundi en laissant un partie du matériel surplace
Lundi 5 août, les États-Unis achèveront le retrait de leurs troupes du territoire nigérien, qui a duré plusieurs mois, informe l’hebdomadaire Defense News en se référant à ses sources.
En juillet, les militaires américains ont quitté la base aérienne 101 à Niamey. Actuellement, la base 201 est le seul site militaire au Niger occupé par les contingents de Washington.
Le média ajoute que les États-Unis laissent dans le pays africain quelques unités de matériel dont la projection serait plus chère que leur coût.
La construction de la base aérienne 201 a été finalisée il y a cinq ans, Washington a dépensé pour ce projet plus de 100 millions de dollars.
En mars, le Niger a rompu son accord militaire avec les États-Unis aux termes duquel une base américaine de drones a été mise en place dans le nord du pays. Expliquant leur décision, les autorités militaires nigériennes ont indiqué que l'accord avait été imposé au pays et n’était pas conforme aux intérêts de sa population. L'administration américaine a annoncé qu'elle maintenait des contacts avec les dirigeants nigériens et continuait d’examiner la situation. Fin 2023, il y avait quelque 1.100 militaires américains dans le pays.
DCK
Lire aussi : Les troupes allemandes se sont totalement retirées du Niger