Le PRIMUD, Prix international de la musique urbaine et du coupé décalé, récompense chaque année des artistes dans différentes catégorie.
Celle qui attire généralement l'attention des camerounais est la catégorie meilleur artiste d’Afrique centrale, partie du continent où se trouve le Cameroun.
Cette année c'est l'artiste TENOR qui décroche le prix. Il avait déjà été récompensé cette année comme «Meilleur Artiste de la Musique Urbaine», par les «Canal 2 Or Act13». Une suite logique donc.
Cependant, sa présence à cette cérémonie avait provoqué un tollé dans l'opinion publique. Car Tenor qui est impliqué dans une affaire d'homicide, avait été libéré de la prison centrale de Newbell pour aller se faire soigner.
Il s'était fracturé le bras lors de l'accident qui avait couté la vie à la jeune étudiante Ericka Moullioum qu'il raccompagnait après une soirée bien arrosée. Il a passé plusieurs semaines à l'hôpital avant d'être incarcéré en prison.
Mais la famille de la jeune Ericka n'est toujours pas satisfaite de la décision du juge qui a ordonné sa liberté provisoire. L'affaire reste donc pendante devant les tribunaux.
L'artiste qui s'affichait beaucoup après sa sortie de prison, a décidé de faire profil bas en envoyant sa compagne Eunice Zunon, qui a toujours été à ses côtés récupérer son prix. Elle ne s'en sépare d'ailleurs plus.
Listes des vainqueurs 2021 du prix international de: musiques urbaines et du coupé-décalé :
- Grand prix Primud 2021 : Kerozen DJ
- Meilleur clip vidéo : Kerozen DJ
- Meilleure révélation clip vido : Ramsès Tikata
- Meileure danseuse : Lili Olomidé
- Meilleur groupe/Rap Ivoire : KS Bloom
- Meilleure révélation Web humoriste : Ariane Céleste
- Meilleur artiste de l'Afrique de l'ouest : IBA One
- Meilleur artiste Afrique centrale : Tenor
- Meilleure révélation coupé-décalé : Roma Chiyaya
- Meilleur feat urban : Toofan
- Meilleur réalisateur de clip vidéo : Tiger Cronz
- Révélation variété urbain : Remy Adan
- Révélation rap Ivoire : Oprah
- Prix hommage : S Kelly
- Prix d'Honneur : Ahmed Bakayoko
- Prix d'honneur : Akissi Delta pour toutes ses actions en faveur de la promotion du cinéma en Côte d'Ivoire
Viviane GEMELE
