Cameroun - Finances. L'économiste christian Penda Ekoka critique vertement l'autorisation d'emprunt de Paul Biya

cameroun24.net Jeudi le 18 Février 2021 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le Chef de l'Etat a signé hier deux autorisations d'emprunt auprès de Banques européennes de 144 milliards de Fcfa pour terminer des travaux de stades et routes au Cameroun.

ADS


Le complexe sportif d'Olembe et la pénétrante Est de la capitale économique Douala sont concernés par ses prêts colossaux devant permettre d'achever les travaux.

Déjà les critiques fusent de toute part. Des experts y voient des surfacturation, corruption et gabegie de toute sorte  ayant  plombés la réalisation de ces projets. Parmi eux, un ancien conseiller économique du Président de la République :

«L'autorisation du PR pour des crédits extérieurs en devises équivalents à 144 milliards FCFA pour l'achèvement d'ouvrages censés être terminés depuis 2018 révèle des défaillances de gouvernance, qui ne surprennent plus personne : un pilotage à vue et une absence de planification et de prospective ; des crédits commerciaux très onéreux (7 à 10% de taux d'intérêt) comparés à des prêts concessionnels à taux modérés recommandés par tous les experts avisés, y compris la banque et le FMI, pour le financement des infrastructures; des stades surdimensionnés et surencheris sans retombées économiques, sociales, culturelles et sportives conséquentes. Tout ceci sur fond de corruption et de gaspillage de l'argent public, dépensé sans reddition des comptes, face à une carence cruelle d'infrastructures sanitaires et autres. Arrêtez d'abuser de la signature souveraine du Cameroun et d'hypothéquer la vie des jeunes générations. Nos recettes fiscales atteindraient aisément 100 fois le montant emprunté si les producteurs locaux de richesse n'étaient pas abandonnés par l'État dans la débrouillardise et la maltraitance.», écrit Christian Penda Ekoka, le conseiller de Maurice Kamto, le leader de l'opposition au Cameroun qui dirige le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.

Ces derniers ont passé 9 mois en prison, pour avoir entre autres demandé un audit des fonds débloqués pour les chantiers de la Can 2019. Des chantiers inachevés dont l'argent continu d'être emprunté sans que personne ne rende compte.

Ange NGO

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS