Cameroun - Justice. L'honorable Cabral Libii soupçonné de détournement par un ancien partenaire

Son ancien partenaire Prosper Nkou Mvondo exige par voie d'huissier que le député PCRN rende compte des dépenses de campagne d'octobre 2018.
ADS
Lors de cette élection présidentielle, Cabral Libii, leader de l'organisation Onze Millions de Citoyens (OMC) n'avait pas de parti politique pour être candidat.
Il fit recours au professeur Prosper Nkou Mvondo, leader du parti UNIVERS, qui présenta Cabral Libii à l'élection. Il eu un score honorable de 6% et termina officiellement 3e de l'élection derrière les candidats Biya 71% et Kamto 14%.
Le gouvernement camerounais comme l'exige la loi avait octroyé une avance de 15 millions au candidat UNIVERS pour la campagne de la présidentielle.
Cependant le candidat Libii avait orienté 13 millions de cet argent vers sa propre organisation OMC pour sa campagne selon Nkou Mvondo.
Cet argent public remit pour la campagne aurait prit une autre destination autre que ce pourquoi il avait été débloqué. Ce qui pourrait s'apparenter à une faute de gestion ou un détournement de fonds publics.
Le gouvernement camerounais pourrait demander aux dirigeants du parti UNIVERS à qui l'argent était destiné dans un but précis de se justifier et poursuivit en cas de détournement.
Le professeur Nkou Mvondo qui en est conscient veut donc anticiper en demandant à son partenaire de l'époque plus de transparence en rendant les comptes sur l'utilisation de cet argent issu des impôts des camerounais.
L'honorable Cabral Libii qui jouit de l'immunité parlementaire n'a pas encore réagit.
Déjà dans les réseaux sociaux les partisans du régime tirent à boulets rouges sur "ces opposants qui veulent les remplacer alors qu'eux même sont en indélicatesse avec l'argent public", affirme l'un deux.
Un nouveau feuilleton qui promet pleins de rebondissements si la CONAC, l'ANIF ou un procureur se saisit de l'affaire.
Ange NGO
Lire aussi : Le docteur Fridolin Nke retire sa plainte contre le professeur Aboya Manassé
Lire aussi : Le professeur Aboya Manassé menace le docteur Fridolin Nké
ADS