RDC. L'île d'Idjwi et les villes de Kashebere et de Kibati tombent entre les mains des rebelles du M23 qui continuent leur progression

cameroun24.net Vendredi le 14 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les dernières nouvelles du front à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Des détachements du groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23) ont pris les villes de Kashebere et Kibati dans la province congolaise du Nord-Kivu, rapporte la station de radio congolaise Okapi.

Les forces gouvernementales de la République démocratique du Congo (RDC) se sont retirées de ces deux villes. Par conséquent, la localité de Walikale risque désormais de passer sous le contrôle des rebelles, rapporte Okapi. Les troupes avancées du M23 se trouvent à 100 kilomètres de Walikale. La plus grande société minière opérant dans les environs, Alphamine Bisie Mining, a commencé à évacuer son personnel des mines d'étain près de Walikale.

La station de radio rapporte que si l'offensive actuelle des rebelles sur Walikale réussit, elle ouvrira la voie vers Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, qui compte jusqu'à 2 millions d'habitants.

RDC: les rebelles ont pris le contrôle de l’île d’Idjwi
 

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont pris sous leur contrôle l’île d’Idjwi, la plus grande île du lac Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’a rapporté le site d’informations congolais Actualité.

Selon le média, ce territoire insulaire a été pris sans combat. Située à proximité de la frontière avec le Rwanda, l’île compte plus de 300.000 habitants.

Le site d’actualités Kivu News 24 a publié de son côté une vidéo où l’on voit des rebelles tenir un meeting avec la population locale.

D’après Actualité, les rebelles contrôlent aujourd’hui sept des huit territoires de la province du Sud-Kivu. Le mois dernier, le M23 avait pris Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, avec le soutien de l’armée rwandaise.

Le M23 avait été formé en 2012 par des déserteurs des forces armées congolaises. Ses détachements, formés majoritairement de Tutsis, avaient lancé une offensive dans l’est de la RDC en janvier 2021. Depuis le début de l’année 2025, les rebelles du M23 ont repris leurs attaques dans l’est de la RDC. Ils se sont emparés d’une grande partie des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris leurs chefs-lieux respectifs. Les autorités de la RDC accusent le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali dément.

Une vingtaine de soldats burundais tués en RDC (média)
 

Une vingtaine de soldats burundais, qui affrontaient les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) avec l’armée congolaise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été tués lors des combats au début de la semaine en cours. C’est ce qu’a rapporté l’Agence France-Presse (AFP), se référant à deux sources militaires burundaises.

"Nous avons malheureusement perdu une vingtaine de soldats et une dizaine d’autres ont été blessés, lorsque le M23 et les soldats rwandais ont lancé l’assaut contre nos positions de Kaziba", a indiqué à l’AFP un haut gradé burundais sous couvert de l’anonymat. Kaziba est située à environ 80 km au nord-ouest d’Uvira, qui a une frontière commune passant par le lac Tanganyika avec la capitale économique burundaise de Bujumbura.

Une autre source militaire a indiqué à l’AFP qu’entre 22 et 25 soldats militaires avaient été tués. Le major Claude Ndikumana, chef des opérations du 10e bataillon de la force d’intervention Task Force Operation of Congo (Tafoc), avait été blessé et capturé. Selon le haut gradé burundais, le M23 cherche à contrôler les montagnes qui surplombent la plaine de la Rusizi et Uvira.

Le Burundi avait déployé plus de 10.000 soldats depuis 2023 pour soutenir l’armée congolaise dans le cadre d’un accord de coopération militaire avec Kinshasa. Selon les sources militaires, Gitega avait commencé le mois dernier à retirer ses troupes en raison de l’offensive lancée par les rebelles, puis avait substantiellement renforcé sa présence militaire dans sa zone frontalière.

Fin 2021, les rebelles du M23 avaient repris leur offensive dans l’est de la RDC et avaient pris le contrôle de quelques dizaines de villes et villages dans la province du Nord-Kivu. En janvier dernier, les rebelles avaient pris Goma, la capitale du Nord-Kivu, et en février Bukavu, la capitale de la province du Sud-Kivu.

DCK

 

Lire aussi : Est de la RDC : Un employé de MSF tué, choléra et catastrophe minière plongent la région dans le chaos
Lire aussi : RDC : Vers un cessez-le-feu imminent entre Kinshasa et la coalition rebelle AFC/M23 après des pourparlers à Doha
Lire aussi : RDC : Kigali autorise le retrait des troupes de la SADC via son territoire – Une décision stratégique dans un conflit complexe

Les plus récents

Rechercher un article