Niger. L'immunité de l'ancien président Mohamed Bazoum levée au Niger

cameroun24.net Vendredi le 14 Juin 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La Cour d'État du Niger a levé l'immunité du président déchu Mohamed Bazoum, ouvrant ainsi la voie à un éventuel procès contre lui.

 Cette information a été rapportée par l'Agence France-Presse (AFP).

Les autorités militaires ont accusé M. Bazoum de "complot d’attentat à la sécurité et l’autorité de l'État", de "crime de trahison", de "faits présumés d’apologie du terrorisme" et de "financement du terrorisme". Le dirigeant déchu est accusé, entre autres, d'avoir parlé au téléphone avec le président français Emmanuel Macron et le secrétaire d'État américain Antony Blinken et de leur avoir demandé de le soutenir "par une intervention armée". Le tribunal militaire a exigé la levée de son immunité relate TASS.

En décembre, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) avait ordonné la libération de M. Bazoum. Il est détenu depuis le putsch de juillet dernier à la résidence présidentielle avec son épouse Hadiza.

Le 26 juillet 2023, un groupe de militaires de la Garde présidentielle s'est mutiné au Niger et a annoncé la destitution de M. Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle, Abdourahamane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays.

AN

 

Les plus récents

Rechercher un article