Energie. L'importance stratégique du projet de gazoduc transsaharien relevée par Alger et Niamey

Le premier ministre algérien Nadir Larbaoui a tenu une réunion avec le ministre nigérien du Pétrole, Sahabi Oumarou, au cours de laquelle ils ont discuté de la coopération bilatérale dans le secteur de l'énergie.
Les deux parties ont également abordé "la situation régionale, notamment dans la zone du Sahel, et ont salué les relations de solidarité et de coopération", a rapporté la radio algérienne.
MM. Larbaoui et Oumarou ont souligné "l'importance stratégique du projet de gazoduc transsaharien, essentiel pour l'intégration régionale". Ils ont souligné "la nécessité de poursuivre les réunions de coordination afin d'accélérer sa mise en œuvre".
La prochaine réunion de ce type devrait avoir lieu en Algérie avant la fin de l'année 2024, impliquant toutes les parties concernées.
L'accord sur la construction du gazoduc transsaharien long de plus de 4.000 kilomètres, reliant le Nigeria, le Niger et l'Algérie, a été signé par les autorités des trois pays en 2009. Toutefois, la mise en œuvre du projet a été reportée à plusieurs reprises. Au moment de l'accord, l'investissement total dans le projet était estimé à 10 milliards de dollars. La capacité prévue du gazoduc transsaharien est de 30 milliards de mètres cubes de gaz par an.
AN
Lire aussi : Chassée du Niger, La France signe un accord sur l’exploitation d'uranium avec l'Ouzbékistan
Lire aussi : Le Brent poursuit sa dégringolade et passe pour la première fois sous la barre des 69 dollars le baril depuis septembre 2024
Lire aussi : Pour la première fois depuis le 9 décembre le prix du Brent tombe sous la barre des 71 dollars