Politique. L'opposant Duma Boko remporte la présidence du Botswana
L'avocat Duma Boko a été élu nouveau président du Botswana, le sixième, a annoncé à la télévision nationale le juge en chef du pays, Terrence Rannowane, cité par le site local Daily news.
Duma Boko, 54 ans, est le chef de la Coalition pour un changement démocratique (UDC) d’opposition qui a remporté les élections législatives organisées dans le pays il y a deux jours.
L’UDC a déjà remporté 35 sièges à l’Assemblée nationale (parlement monocaméral), ce qui lui assure la majorité absolue, mais le dépouillement du scrutin continue. Deux autres partis d'opposition ont également affiché de bons résultats. Le Parti démocratique du Botswana (BDP), au pouvoir depuis 58 ans, dispose pour le moment de quatre mandats.
L'actuel président du Botswana et leader du BDP, Mokgweetsi Masisi, a reconnu la défaite de son parti et a déclaré qu'il avait déjà appelé Duma Boko pour le féliciter à l’occasion de sa victoire. Mokgweetsi Masisi a annoncé sa démission.
Le président du Botswana est élu à la majorité simple des vois des députés. Six partis se sont présentés aux élections législatives du 30 octobre et quatre d'entre eux ont avancé, comme l'exige la loi électorale, leurs candidats à la présidence. Mokgweetsi Masisi briguait un second mandat à la tête de l'État.
DCK
Lire aussi : Le président Macron pourrait nommer un nouveau premier ministre ce mercredi
Lire aussi : L'ancien président et candidat de l'opposition John Mahama déclaré vainqueur de la présidentielle au Ghana
Lire aussi : Le gouvernement Trudeau échappe pour le troisième fois à une motion de censure