Migration. La Banque mondiale débloque 33 millions de dollars pour aider le Bénin

La Banque mondiale approuve un financement additionnel de 33 millions de dollars au titre du Projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO) pour aider le Bénin à faire face à l’afflux de réfugiés, rapporte l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
"Ce financement additionnel du COSO permettra surtout au Bénin de faire face à l’afflux de réfugiés, en intensifiant la mise en place d’infrastructures socio-économiques et d’activités génératrices de revenus visant à renforcer la résilience à moyen et long terme des communautés de réfugiés et d’accueil. Le projet répond à l’objectif du gouvernement du Bénin d’atténuer les facteurs de fragilité au nord du pays, en lien avec l’augmentation de l’arrivée continue de réfugiés et à renforcer la résilience et la cohésion sociale", détaille le communiqué.
Le Projet de Cohésion Sociale des Régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) est une initiative régionale visant à renforcer la stabilité, la paix et le développement dans les zones frontalières des pays du golfe de Guinée, qui sont souvent confrontées à des défis tels que la pauvreté, les conflits communautaires, l’insécurité et la faible gouvernance. Ce projet s'inscrit dans un contexte où les régions du nord des pays du golfe de Guinée (comme le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire) font face à des tensions liées à la montée de l’extrémisme violent, aux trafics transfrontaliers et aux inégalités socio-économiques.
Le projet COSO s’inscrit dans une démarche plus large de stabilisation et de développement durable dans la région du golfe de Guinée, qui est stratégique pour la sécurité et l’économie de l’Afrique de l’Ouest.
DCK