Justice. La CPI a transféré l’ancien président philippin au lieu de sa détention provisoire à La Haye

cameroun24.net Vendredi le 14 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’ancien président philippin Rodrigo Duterte a été transféré au lieu de sa détention provisoire qui est un complexe pénitencier situé à La Haye.

 C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la Cour pénale internationale (CPI).

"M. Duterte a été placé en détention provisoire à La Haye, a indiqué la CPI. Il a été transféré aujourd’hui après avoir passé tous les examens médicaux."

Arrêté pour suspicion de crimes contre l’humanité, l’ex-président avait été amené aux Pays-Bas mercredi. Il n’est pas précisé où il avait passé la nuit. La CPI affirme disposer des motifs raisonnables de croire que l’ancien président, au pouvoir de 2016 à 2022, était personnellement responsable et indirectement complice des meurtres qui auraient été commis aux Philippines entre le 1er novembre 2011 et le 16 mars 2019 dans le contexte de la soi-disant guerre contre la drogue.

Le 15 septembre 2021, le bureau du procureur de la CPI avait ouvert une enquête approfondie sur la situation aux Philippines. Son enquête avait conclu qu’entre 12.000 et 30.000 personnes avaient été tuées pour avoir consommé ou vendu de la drogue et que certaines de ces morts pourraient être des exécutions sans procès commises au cours d’opérations de police.

En mars 2018, sous la présidence de M. Duterte, les Philippines avaient décidé de se retirer de la CPI et avaient déposé une demande auprès de l’ONU qui était entrée en vigueur un an plus tard. La CPI maintient cependant qu’elle reste compétente pour les crimes commis lorsque le pays était membre.

AN

 

Lire aussi : La Cour suprême britannique tranche : «Femme» égale sexe biologique, un verdict qui fait débat

Les plus récents

Rechercher un article