Economie. La Chine fournit le soutien technologique nécessaire pour accélérer l'intégration de l'Afrique dans l'économie numérique mondiale
C'est que déclare Humphrey Moshi, professeur d'économie à l'université de Dar es-Salaam en Tanzanie.
L'expérience et les capacités technologiques des entreprises chinoises aident les pays africains à effectuer la transformation numérique, à créer des plateformes Internet pour le commerce électronique, les paiements sur Internet et les divertissements. C’est ce qu’a rapporté à ce sujet l'agence de presse Xinhua, citant des experts africains.
"La Chine participe activement à la construction d'infrastructures en Afrique et fournit le soutien technologique nécessaire pour aider les pays du continent à accélérer leur intégration dans l'économie numérique mondiale", a déclaré Humphrey Moshi, professeur d'économie à l'université de Dar es-Salaam, en Tanzanie, cité par l'agence que relaie TASS.
La Compagnie chinoise pour la coopération technique et économique internationale Jiangxi a mis en œuvre un projet de centre de données dans la capitale du Botswana. Selon le directeur du projet, cette installation est importante pour garantir la sécurité des données du réseau du Botswana. "Le débit d'Internet devrait augmenter, ce qui contribuera au développement de l'économie numérique dans le pays", explique-t-il.
L'internet à haut débit est devenu accessible pour la première fois au sommet du Kilimandjaro, à près de 5.900 mètres d'altitude, en décembre 2022, grâce à un projet commun entre la Tanzania Telecommunications Corporation et la société chinoise Huawei, ayant fourni la quasi-totalité de l'équipement. Les conquérants de ce sommet pourront désormais envoyer des messages sur les médias sociaux, obtenir des prévisions météorologiques, vérifier leur itinéraire et, surtout, appeler à l'aide en cas d'urgence.
L'entrepreneur éthiopien Berhan Gebremedhin a créé en 2021, avec des partenaires chinois, beU Delivery, un service de livraison de nourriture qui dessert la plupart des restaurants d'Addis-Abeba. "Je suis heureux de pouvoir élargir considérablement ma clientèle", déclare-t-il.
Depuis la création du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) en 2000, les entreprises chinoises ont mis en place un réseau de communication dorsal de 150.000 kilomètres en Afrique, fournissant des services de réseau à près de 700 millions d'utilisateurs.
AN
Lire aussi : Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson remportent le prix nobel d’économie pour l’étude des causes de la prospérité
Lire aussi : La taxe sur les importations de la fibre de verre chinoise atteint 56,1% dans l'Union Européenne
Lire aussi : L’UE souhaite que la Chine modifie sa politique commerciale, alors que la demande de produits de luxe chute