Politique. La Cour suprême du Kenya valide l'investiture du nouveau vice-président
La Cour suprême du Kenya a annulé les décrets interdisant l'investiture du nouveau vice-président Kithure Kindiki remplaçant Rigathi Gachagua, qui avait tenté de contester sa destitution en justice, rapporte le quotidien Starr.
"Le poste de vice-président ne peut pas rester vacant", a déclaré le juge Anthony Charo Mrima après plus de 30 plaintes déposées par Rigathi Gachagua. Sa destitution peut encore être contestée à la Cour suprême.
Le 17 octobre, le Sénat du Kenya a soutenu cinq des onze accusations portées contre Rigathi Gachagua par l'Assemblée nationale, notamment celles de corruption, d'insubordination et de torpillage des activités du gouvernement. Le lendemain, ce dernier a saisi la justice pour empêcher le Sénat de publier la résolution confirmant la justesse des accusations portées contre lui. La Cour suprême de Nairobi a bloqué la nomination de l'ancien ministre de l'Intérieur Kithure Kindiki au poste de vice-président jusqu'aux audiences portant sur la destitution de Rigathi Gachagua.
AN
Lire aussi : Le président Macron pourrait nommer un nouveau premier ministre ce mercredi
Lire aussi : L'ancien président et candidat de l'opposition John Mahama déclaré vainqueur de la présidentielle au Ghana
Lire aussi : Le gouvernement Trudeau échappe pour le troisième fois à une motion de censure