Françafrique. La France a commencé à retirer ses chasseurs du Tchad
Les avions de chasse français basés au Tchad depuis des décennies ont commencé à décoller mardi de N'Djaména, a rapporté l’AFP.
Il est précisé que deux Mirage 2000D accompagnés d'un avion ravitailleur ont décollé peu avant 13h30 heure locale, selon l'une des sources au courant du dossier.
"La présence de ce détachement ne se justifie plus après rupture de l'accord" de défense, dénoncé le 28 novembre par les autorités tchadiennes, selon une autre source à disposition du média.
Début décembre, le président tchadien Mahamat Idriss Déby, en commentant la décision de son État de mettre fin à l'accord de défense avec Paris, a indiqué que la coopération militaire entre le Tchad et la France ne répondait pas aux réalités actuelles et n'était pas réciproque. "C'est un acte souverain, pris après mûre réflexion et en toute responsabilité. Il vise à réaffirmer l'indépendance du pays et à répondre aux attentes du peuple tchadien. L'accord est obsolète, il ne nous apporte plus rien aujourd'hui. Une coopération équitable et conforme aux intérêts nationaux est nécessaire", a-t-il souligné.
DCK
Lire aussi : Dès l’été 2025, il n’y aura plus de base militaire française permanente au Sénégal
Lire aussi : La France a retiré son armée d'une de ses plus grande bases au Tchad
Lire aussi : Abderaman Koulamallah : « Les français doivent respecter le peuple africain et reconnaître la valeur de ses sacrifices»