Finances. La France à la manœuvre pour faire passer la CEMAC du FCFA à l'ECO

cameroun24.net Mardi le 04 Aout 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un accord a été conclu entre la Cemac et la France pour entériner ce passage sans grand bruit a appris cameroun24

ADS


Selon notre confrère Investir au Cameroun, un accord aurait été signé mais pas encore rendu public.

Comme en Afrique de l'Ouest, la France ne compte pas lâcher prise sur le contrôle monétaire de ses ex-colonies en Afrique.

A en croire notre confrère qui cite des officiels camerounais qui s'adressaient à des investisseurs : « La Cemac et la France ont conclu un accord pour passer du CFA à l’éco »

Pire, cette nouvelle monaie sera toujours arrimé à l'Euro par une parité fixe bien que les Français ne figureraient plus dans les instances sous-régionales de gestion de la monnaie.

Une évolution à trompe l’œil puisque le compte d'opération des pays de la CEMAC sera toujours logé au trésor public français même si les  pays de la Cemac n’auront plus l’obligation d’effectuer une consolidation des réserves de change en France.

Les pays de la CEMAC dont la plupart des présidents doivent leur longévité au pouvoir à la France, pourront-ils s'opposer à cette manœuvre qui sera bientôt officialisée ?

Le président Obiang de Guinée Équatoriale semble répondre positivement, lui qui depuis le 22 novembre 2019 à Yaoundé avait demandé à ses pairs de la sous région de se libérer de ce partenaire monétaire, car selon lui, la CEMAC est déjà mature pour se prendre en charge lui même. Une position soutenue par le président Muhammadu Buhari du Nigéria, le premier partenaire économique en terme d'échanges avec le Cameroun.

Ange NGO
 

 

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS