International. La France pourrait réduire sa présence militaire en Afrique mais la renforcera dans l'APAC

cameroun24.net Mardi le 19 Septembre 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La France réduira son contingent militaire en Afrique mais renforcera sa présence dans la région Asie-Pacifique (APAC), a annoncé le général Stéphane Mille, le chef d'état-major de l’armée de l’air et de l’espace du pays, lors d'un entretien avec des journalistes.



"La France réduira le nombre de ses forces en Afrique, peut-être à l'avenir", a déclaré le commandant militaire, cité par le portail Defense One.

Le média note que l'intention de réduire la présence en Afrique ne signifie pas l'arrêt du soutien aux missions de lutte contre le terrorisme au Sahel. Selon M. Mille, la France travaillera avec les autorités des pays de la région pour mieux comprendre leurs besoins et, si nécessaire, enverra ses forces sur le terrain "pour une certaine période de temps pour la formation" et d’autres missions. "Il s'agit d'un bon usage des capacités de l'armée de l'air, en particulier des avions de transport", a souligné le chef d'état-major de l’armée de l’air.

M. Mille a ajouté que les gros avions de transport joueraient un rôle clé dans la stratégie en Asie-Pacifique développée par Paris, ainsi que les bases aériennes en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. "Nous sommes une nation du Pacifique, notre présence dans le Pacifique est donc une chose normale. [...]. Nous y serons plus présents à l'avenir", a noté le haut responsable militaire français.

TASS

 

Les plus récents

Rechercher un article