Automobile. La baisse de la demande fait chuter la production de voitures électriques en baisse en UE

cameroun24.net Lundi le 09 Septembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les producteurs automobiles européens réduisent la production de voitures électroniques en raison de la chute de la demande, ce qui pourrait empêcher la réalisation des plans de l’UE de renoncer d’ici 2035 aux moteurs thermiques, écrit le Financial Times, se référant au commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.


Selon ce dernier, les usines européennes produiront moins de voitures électriques en 2024 que l’année dernière, lorsque 1,8 million de véhicules ont été produits. La semaine dernière, le groupe automobile Volkswagen a annoncé une éventuelle fermeture de son usine produisant des voitures électroniques de luxe Audi à Bruxelles, rappelle le journal, notant que le groupe, pour la première fois de son histoire, n’a pas exclu la fermeture d’une usine en Allemagne.

Les producteurs européens cherchent aujourd’hui à produire des modèles moins cher, en délocalisant une partie de leur production en Chine où des modèles à moins de 20.000 euros sortent des chaînes. Le ralentissement de la production automobile en Europe s’explique par ailleurs par la forte disponibilité de voitures électriques chinoises bon marché sur le marché européen.

Selon les responsables européens, le déficit du commerce des voitures électroniques avec la Chine a atteint 8,8 milliards d’euros. Une grande partie des 13 millions d’emplois, qui dépendent du secteur et de sa chaîne d’approvisionnement, est menacée, soulignent-ils.

Précédemment, la Commission européenne et le Parlement européen ont interdit l’utilisation en UE de moteurs thermiques pour les voitures à partir de 2035. Les institutions européennes essaient ainsi de donner un coup de fouet à l’industrie automobile pour que celle-ci passe en urgence vers la production de voitures électriques et tente d’en devenir le premier producteur mondial. Pourtant, ces plans ont été compromis par une forte hausse depuis 2023 des importations de voitures électriques chinoises à des prix plus intéressants que ceux des voitures européennes.

Par ailleurs, l’UE est en retard en ce qui concerne ses plans d’élargir le réseau de bornes de recharge de véhicules électriques relate Tass. Dans dix ans, la part de la consommation d’électricité par les voitures pourrait s’élever à 13,5% du total, ce qui demandera jusqu’à 800 milliards d’euros d’investissement rien que dans les réseaux de transport, fait remarquer le Financial Times.

AN

 

Lire aussi : Les pays de l'UE valident les droits d'importation sur les voitures électriques chinoises, les producteurs de cognac sacrifiés
Lire aussi : Emmanuel Macron justifie son choix de soutenir la hausse des droits de douane sur les importations de voitures chinoises

Les plus récents

Rechercher un article