RDC. La date des négociations entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 est connue

Les premières négociations directes entre les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) auront lieu le 18 mars à Luanda, la capitale angolaise, a fait savoir le gouvernement de l'Angola.
"La rencontre de deux délégations sera un résultat des efforts continus entrepris par l'Angola en tant qu'intermédiaire pour le règlement de la situation dans l'est de la RDC", indique son communiqué, cité par Jornal de Angola.
L'entente en ce sens a été obtenue lors d'une réunion des présidents angolais et congolais, Joao Lourenço et Félix Tshisekedi, organisée le 11 mars à Luanda. le dirigeant angolais est l'intermédiaire mandaté par l'Union africaine pour le règlement du conflit entre la RDC et le Rwanda.
RDC: les extrémistes ont tué 19 personnes dans l'est du pays
Des membres du groupe extrémiste Forces démocratiques alliées (ADF) ont tué une vingtaine de personnes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), fait savoir le site congolais 7sur7.
Selon le média, le groupe ADF a lancé une incursion sur la localité de Vutahi dans le territoire de Lubero (province du Nord-Kivu). "Il a tué 19 personnes et plusieurs d'entre elles ont été calcinées dans les maisons […] a aussi incendié certaines maisons dans la même agglomération."
Les ADF ont été mises en place en Ouganda en 1995. En 2003, sous les attaques des forces armées ougandaises, ses détachements ont battu en retraite et ont trouvé refuge dans l'est de la RDC où ils lancent régulièrement des attaques contre des sites militaires et civiles.
Les forces armées de la RDC et de l'Ouganda effectuent depuis deux ans des opérations régulières conjointes sur le territoire congolais pour éliminer les détachements des ADF.
DCK
Lire aussi : Est de la RDC : Un employé de MSF tué, choléra et catastrophe minière plongent la région dans le chaos
Lire aussi : RDC : Vers un cessez-le-feu imminent entre Kinshasa et la coalition rebelle AFC/M23 après des pourparlers à Doha
Lire aussi : RDC : Kigali autorise le retrait des troupes de la SADC via son territoire – Une décision stratégique dans un conflit complexe