Sciences. La mission européenne Proba-3 sera lancée dans l'espace par l'Inde pour étudier le Soleil

cameroun24.net Jeudi le 07 Novembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'Organisation indienne de recherche spatiale (Isro) va lancer la mission d'observation solaire Proba-3 de l'Agence spatiale européenne (ESA) dans l'espace à bord de son véhicule de lancement au début du mois de décembre.

L'annonce a été faite par le ministre d'État Jitendra Singh, qui supervise les secteurs de la science et de la technologie, du nucléaire et de l'espace au sein du gouvernement indien.

"Les instruments de la mission Proba-3, qui observeront le Soleil, seront envoyés dans l'espace depuis le centre spatial de Satish Dhawan en décembre", a déclaré le ministre d'État cité par NDTV. Des scientifiques de l'Isro et de l'Union européenne observeront conjointement le Soleil", a-t-il ajouté.

La mission Proba-3 de l'ESA, qui vise à étudier la couronne solaire, se compose de deux véhicules. Ils seront lancés dans l'espace par la fusée indienne PSLV-XL. Les véhicules devront manœuvrer avec précision en orbite terrestre afin que l'un crée une "éclipse solaire artificielle" pour l'autre, ne laissant exposée que la couronne solaire, que le second véhicule étudiera.

"L'Inde et l'Europe tendent ensemble la main vers le soleil", a déclaré M. Singh. Il s'exprimait à l'occasion de l'Indian Space Conclave qui se tient à New Delhi. Le responsable a souligné que presque tous les secteurs du pays utilisent aujourd'hui les technologies spatiales.

"L'Inde entend faire passer sa contribution à l'économie spatiale mondiale de 2% à 10% dans les années à venir", a déclaré le ministre d'État.

DCK

 

Lire aussi : Une station chinoise en Antarctique a commencé à surveiller l'atmosphère
Lire aussi : Une éruption solaire proche de la classe X s'est produite

Les plus récents

Rechercher un article