France - Cameroun. La nouvelle prouesse diplomatique du Président de la République du Cameroun, Son excellence monsieur Paul Biya

cameroun24.net Lundi le 25 Juillet 2022 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
LA NOUVELLE PROUESSE DIPLOMATIQUE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN, SON EXCELLENCE MONSIEUR PAUL BIYA.

ADS

La tournée africaine du Président de la République Française, Son Excellence Monsieur  Emmanuel MACRON du 25 au 28 juillet 2022, au Bénin, en Guinée Bissau, avec une visite officielle au Cameroun du 25 au 27 juillet, à l’invitation de son homologue camerounais, intervient dans un contexte de mutations géopolitiques, géostratégiques et géoéconomiques, provoquées par la crise sanitaire liée au Covid 19, la guerre en Ukraine, le gel par la France de son aide budgétaire à la Centrafrique et la suspension de la coopération militaire, la dégradation des rapports entre Paris et Bamako, mais également la place croissante de la Chine, des États-Unis, du Brésil, le Maroc, la Turquie et de la Russie, à travers leurs opérateurs économiques.

Elle constitue une nouvelle prouesse diplomatique du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Monsieur Paul BIYA, qui sera parmi les 54 Chefs d’Etats africains, le premier à recevoir sur ses terres le Président français.

En privilégiant le Cameroun, la locomotive de la CEMAC, (la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale) comme destination de son premier voyage en Afrique, pour son nouveau et second mandat, c’est reconnaître qu’il demeure un enjeu politique pour la France en tant qu’acteur géopolitique significatif dans le continent, sous la conduite d’un Président respecté et très souvent consulté pars se pairs africains.

Surtout, selon les experts que je reprends, le Cameroun représente un flux d'échanges de 780 millions d'euros en 2021.

Il demeure le premier partenaire commercial de l'Hexagone en Afrique centrale.
Le Fonds monétaire international (FMI) dans ses prévisions pour l’Afrique, mentionne +4,6 % de croissance pour 2022 pour le Cameroun.

Le Cameroun est un acteur incontournable en Afrique.

En se rendant au Cameroun, le Président Emmanuel MACRON sera l’avocat qui plaidera également pour plus de 200 entreprises françaises, dont près de 130 filiales présentes dans l’exploitation pétrolière, l’agro-industrie et le bois, le BTP, la banque, les assurances, les services de transport et de logistique et la distribution.

Les chiffres du commerce entre le l’hexagone et les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) publiés dans le rapport du service économique régional du Ministère français de l’Economie pour l’Afrique centrale, cités in extenso, indique que les exportations augmentent à destination du Cameroun (+3,2 % à 535 millions d’euros) et, dans une moindre mesure, vers le Gabon (+0,8 % à 402 millions d’euros), tandis qu’elles régressent dans les autres pays.

La plus forte baisse est enregistrée au Tchad (-21 % à 70 millions d’euros).
Le sous-sol énergétique du Cameroun dispose d’immenses ressources naturelles, notamment (pétrole, gaz, diamants, or, fer et d'importantes réserves de bauxite, cobalt, nickel, manganèse, bois.
Il a le second massif forestier d'Afrique, avec plus de 80 essences différentes et les produits agricoles (cacao, café, coton, huile de palme, etc.) qui attisent bien des convoitises.
Le Président Emannuel MACRON vient d’assurer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Il est aussi le Défenseur de l’Europe et ceci est à prendre en compte.

En effet, la France joue un rôle de premier plan dans l’UE sur le plan économique et politique.
Les conséquences de la guerre en Ukraine sont désastreuses pour l'économie européenne, tant pour le pouvoir d'achat des ménages, que pour les entreprises, les industriels européens.
Les prix de l'énergie ne cessent d’augmenter avec un retentissement de la hausse des coûts liés à l'énergie par de nombreuses entreprises sur leurs prix de vente.

En Europe, les prix des denrées alimentaires et des carburants également grimpent.
Les prochains trimestres risquent d’être un frein à la croissance économique de l’Europe.
 « La bataille que nous menons n’est pas simplement pour la France, mais pour l’Europe », avait clamé le Président candidat, lors d’un discours dans le Bas-Rhin, à l’approche du second tour de la dernière élection présidentielle.

Il avait dit également vouloir « mettre en lumière » un « projet de sortie de l’Europe, projet de division des Français, projet de régression climatique » de la candidate du rassemblement National, Marine LE PEN.

Les deux Chefs d’Etats français et camerounais n’évoqueront pas le souvenir de Philippe de Hauteclocque, ni l’histoire de Koufra au Berghof, chère à l’ancien président de la République, Jacques CHIRAC.   

Le Cameroun et la France ont besoin et doivent se parler dans un climat de grande confiance, de respect mutuel, d'amitié.
    
Les sujets cruciaux de la vie internationale et nationale ne manquent, mais ne pourront être tous traités en deux jours, notamment :  
► Le déclassement français en Afrique
►La politique économique de la France et la place des firmes françaises multinationales
► La politique d’aide et de développement (APD)
►Les problématiques des dettes bilatérales et multilatérales
►Les investissements publics et privés
►Les relations commerciales
►Les liens monétaires
►Le domaine pétrolier
►La question du devenir de la zone franc
►Le terrorisme
►L’immigration
►Le changement climatique
►La recherche, l’innovation et le développement des technologies (La France est le 2ème déposant européen de brevets et le 5ème mondial (Office européen des brevets) et le Cameroun est un vivier de talents
►La poursuite de la consolidation de la société civile et de la gouvernance politique
►Le rôle des générations émergentes

Cette visite offre enfin des perspectives et des opportunités, notamment pour les communautés urbaines, les entreprises camerounaises.

Mais l’histoire retiendra également, que c’est à partir du Cameroun, que le Président de la République, Emannuel MACRON, a décidé de mettre « En marche » le Renouveau de la nouvelle politique africaine de la France.

Le Cameroun fut l’une des premières terres africaines à rejoindre la France Libre, comme l’avait rappelé Son Excellence Monsieur Paul BIYA dans son discours, le 16 juillet 2020 à la Fondation Charles De Gaulle.

Dans les moments difficiles traversés par les deux pays, le lien historique entre les deux pays peut redevenir un pont, dans une relation où chacun gagne à coopérer avec l’autre par une solidarité agissante, et trouver une réponse aux situations d'urgence, que l’un comme l’autre connaissent.
Là où la volonté est forte, toute entreprise a des chances d’aboutir, pour citer le Président de la République camerounais.

Bienvenue au Cameroun dans la liesse des rues de Yaoundé.

Maitre Martin LONGO
Avocat pénaliste aux barreaux de Bordeaux et du Cameroun
Sympathisant et soutien du Groupe Renaissance (LREM)
Membre du Groupe RENOUVEAU BORDEAUX, (Majorité présidentielle macronienne)
Ancien Premier Vice-Président du Cercle des Ressources et d’Echanges Euro-Afro- méditerranéens)
Ancien Président de l’association Echanges Bordeaux-Cameroun
Ancien Président de la Communauté camerounaise de Bordeaux (CCB)
Ancien Président de la Sous/Section R.D.P.C  (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) de Bordeaux

ADS

 

Lire aussi : Emmanuel Macron nomme un général de Corps d'Armée ambassadeur au Cameroun

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS